Plus de 139 000$ accordés à la MRC de Maskinongé

ENVIRONNEMENT.  Un soutien financier de 139 444$ à été accordé à la MRC de Maskinongé pour son projet MRC de Maskinongé – En mode solution nature. Ce projet vise à augmenter la résilience de sa population face aux changements climatiques.

Le financement accordé s’inscrit dans le cadre du volet 1 du programme OASIS, qui a pour objectif de soutenir la planification d’actions de verdissement. Ce projet permettra à la MRC de réaliser une analyse de risques et d’identifier des zones d’intervention prioritaires sur son territoire.

« Les impacts des changements climatiques se font de plus en plus sentir au Québec et la région de la Mauricie n’est pas épargnée. Cette aide financière permettra à la MRC de Maskinongé de mettre en œuvre des actions concrètes pour accroître sa résilience face aux aléas climatiques. Je remercie la MRC de Maskinongé d’être un acteur clé dans ce changement si important », a mentionné Simon Allaire, député de Maskinongé.  

De son côté, le préfet de la MRC et maire de Yamachiche, Paul Carbonneau, a souligné que « nos communautés subissent de plus en plus les conséquences des changements climatiques. Il est donc essentiel de documenter les particularités de notre milieu, d’améliorer nos connaissances, de même que d’assurer une bonne planification des actions en matière d’aménagement et de développement de notre territoire. »

OASIS offre un soutien financier aux organismes municipaux et aux communautés autochtones afin de les aider à se protéger contre les effets négatifs des changements climatiques. Doté d’un budget de 112,4 millions$, le programme soutient la réalisation de projets de verdissement, lesquels permettent de réduire, plus particulièrement, les impacts des vagues de chaleur et des pluies torrentielles, deux phénomènes météorologiques qui prennent de plus en plus d’ampleur à cause du bouleversement du climat.

Soulignons que le Volet 1 du programme OASIS comprend le soutien à la la planification de projets de verdissement, incluant l’acquisition de connaissances sur les risques, les solutions et l’acceptabilité sociale. L’aide financière est d’un maximum de 2 millions de dollars par projet.