Nouvelle exposition à l’espace culturel du député Simon Allaire

CULTURE. L’espace culturel du député Simon Allaire a accueilli une nouvelle exposition le 28 février dernier. Il s’agit du travail de l’artiste peintre émergente de Saint-Paulin, Jennifer St-Yves-Lambert, qui dévoile des œuvres picturales audacieuses.

Jennifer St-Yves-Lambert pratique la peinture acrylique sur toile, privilégiant principalement les grands formats. Ses peintures souhaitent représenter la beauté et la force des animaux, ainsi que les émotions tumultueuses suggérées par le mélange des couleurs.

Ses réalisations figuratives se caractérisent par des coups de pinceau assez grossiers et par l’illustration d’animaux contrastés qui ressortent sur un fond coloré souvent plus abstrait. Chaque œuvre est porteuse d’une histoire ou d’un message que l’artiste fait découvrir au public via ses réseaux sociaux. Elle a pour objectif de faire émaner une discussion sur l’art et les émotions suscitées chez les spectateurs.

Jennifer St-Yves-Lambert s’est intéressée aux arts tout au long de son parcours académique et professionnel. La littérature, l’histoire et les arts visuels alimentent tout particulièrement son imaginaire. Elle peint pour le plaisir depuis 2005, mais 2020 a marqué un tournant plus significatif dans la recherche de son style artistique. C’est lors de cette même année qu’elle débute plus activement sa production de toiles.

L’exposition à l’espace culturel s’avère être la toute première pour l’artiste de Saint-Paulin. « Je tiens à remercier Simon Allaire et son équipe pour l’accueil. Je suis très heureuse et fébrile à l’idée que le public puisse découvrir mes créations pour une première fois. L’espace culturel est vraiment important pour le milieu artistique d’ici, et j’encourage les gens à venir voir mon exposition et les autres qui suivront », témoigne Jennifer St-Yves-Lambert.

Le député Simon Allaire est très fier d’accueillir les œuvres de l’artiste peintre. « Au début de mon premier mandat en 2018, j’ai voulu mettre en place ce lieu d’exposition afin de mettre en valeur et faire découvrir nos talentueux artistes de Maskinongé.  Jennifer s’est impliquée depuis le début en faisant de la promotion auprès du réseau artistique et culturel. Elle a aussi participé à chacune des expositions qui ont eu lieu ici.  Maintenant, elle s’assume pleinement en tant qu’artiste et c’est à son tour de nous faire l’honneur d’exposer chez nous, j’en suis vraiment ravi et de la remercie de cette confiance », raconte le député. 

L’exposition sera accessible à la population jusqu’en mai 2024 sur les heures d’ouverture du bureau de comté de Simon Allaire, soit le lundi de 13h à 16h, le mardi, mercredi et jeudi de 9h à 16h et le vendredi de 9h à midi.