Marcelle Ferron sera célébrée en grand

ÉVÈNEMENT. Un grand évènement en hommage à l’artiste originaire de Louiseville, Marcelle Ferron, aura lieu le 8 novembre prochain à l’école secondaire L’Escale. La MRC de Maskinongé et la Ville de Louiseville collaborent pour la tenue de cette festivité qui combinera performances artistiques, projections inédites et soirée réseautage.

Marcelle Ferron aurait célébré son 100e anniversaire en février dernier. L’organisme montréalais les Amis de la place Marcelle Ferron a pour l’occasion créé un évènement artistique d’envergure qui a inspiré Jennifer St-Yves-Lambert, Agente de développement culturel et touristique pour Culture Maskinongé. C’est ainsi que le concept initial développé dans la métropole a été adapté à la MRC de Maskinongé.

Cet évènement qui se veut d’abord une soirée hommage à la Louisevilloise sera également une ode à la culture de la région. Lors de cette soirée, les Amis de la place Marcelle Ferron viendront présentés des projections de vidéos d’archives documentaires inédites. Il y aura également plusieurs prestations artistiques au cours de l’évènement. On note une performance en danse contemporaine par Marie-Ève Lafontaine, une lecture de texte en hommage à Marcelle Ferron par Anne-Marie Duquette ainsi que la création d’une œuvre par Marie-Jeanne Decoste.

Celle-ci va effectivement créer une œuvre en temps réel lors de la soirée hommage permettant par conséquent aux gens sur place de la voir travailler. Cette création hommage à Marcelle Ferron sera ensuite acquise par la MRC de Maskinongé.

L’évènement affiche le souci de rendre l’art accessible comme le mentionne Valérie Savoie Barrette, directrice du service des loisirs et de la culture à la Ville de Louiseville. « C’est aussi de rendre la culture accessible. C’est pour ça qu’on parle de projections, de danse, de musique… On n’a pas beaucoup accès à ces choses-là ici ». Elle ajoute, « on souhaite vraiment que les gens viennent dans une approche de découverte en voyant plein d’artistes à l’œuvre ».

À la suite de ces performances artistiques, l’évènement se déploiera sous forme d’une soirée réseautage où cocktail et musique jazz seront au rendez-vous. Se détaillant au coût de 10$, cette portion de la soirée s’adresse à toute personne curieuse de mieux connaitre l’artiste qu’était Marcelle Ferron. « Ce sera une soirée pour vraiment célébrer la culture et célébrer Marcelle Ferron dans le cadre de son 100e« , souligne Jennifer St-Yves-Lambert.

En parallèle à l’évènement commémoratif, d’autres partenaires mettront sur pied des hommages à l’artiste louisevilloise. À commencer par la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville qui présentera une exposition d’archives sur la famille Ferron. Il y aura également une initiative lors du Symposium des arts visuels de Louiseville qui se déroulera au début de l’été. « Dans le cadre du symposium, les artistes feront des œuvres collectives en hommage à Marcelle Ferron. Ces œuvres seront par la suite présentées à l’évènement du 8 novembre ».

La soirée hommage à Marcelle Ferron s’ancre dans la mission de mise en valeur du patrimoine culturel de la MRC de Maskinongé. « On trouve qu’elle est assez méconnue au Québec, mais encore plus en région. Elle gagne vraiment à être mieux connue de la population en générale ». Jennifer St-Yves-Lambert et Valérie Savoie Barrette relèvent l’envergure du personnage qu’est Marcelle Ferron et invitent les citoyens au rassemblement artistique du 8 novembre prochain qui célèbrera cette artiste de Louiseville.