L’enquête publique débute le 12 février

ENQUÊTE. Tel qu’il avait été annoncé plus tôt cet automne, une enquête publique sur les décès de Maureen Breau et d’Isaac Brouillard Lessard aura lieu prochainement au palais de justice de Trois-Rivières.

Au total, 16 jours d’audiences sont prévus : du 12 au 15 février et du 19 au 22 février, ainsi que du 11 au 14 mars et du 18 au 21 mars. Ces jours d’audiences auront pour but de donner la parole à toutes les personnes d’intérêt dans l’affaire.

La coroner qui présidera les audiences, Géhane Kamel, tentera de mettre la lumière sur les facteurs ayant mené aux décès de Maureen Breau et son assaillant lors d’une opération policière survenue à Louiseville. À la suite des audiences, des recommandations pourraient être identifiées dans le but de mieux protéger les individus dans de telles circonstances.

Rappelons que la sergente Maureen Breau est décédée en service en mars 2023. La policière qui cumulait 20 ans de service s’était rendue chez Isaac Brouillard Lessard dans le but de l’arrêter. Ce serait lors de la lecture de ses droits qu’il s’en serait pris à la sergente avec un couteau. C’est à la suite de ce geste qu’un autre policier sur les lieux l’aurait abattu.

Isaac Brouillard Lessard affichait un état mental perturbé et avait de lourds antécédents judiciaires. Il était d’ailleurs attendu devant la Commission des troubles mentaux quelques semaines après l’incident.