L’engagement citoyen de Murielle Bergeron-Milette

COMMUNAUTÉ. La Louisevilloise Murielle Bergeron-Milette a reçu dernièrement le Sarrasin d’Or pour son implication au Festival de la galette de sarrasin, ainsi que la Couronne d’Or de la Confrérie des sarrasins. L’ancienne conseillère municipale s’est au fil des années grandement impliquée auprès de sa communauté.

C’est en 1991 qu’elle débuta son implication au sein du Festival de la galette. En effet, jusqu’en 2002, Murielle Bergeron-Milette et son conjoint Jacques Milette ont pris part à l’équipe du char de promotion du Festival. « Nous, on voulait faire connaitre le Festival. On aimait notre Festival! On allait partout pour le représenter. Une fois, je me souviens, on a passé nos vacances d’été à Drummondville au Festival de folklore avec le char ». Ayant ainsi à cœur le rayonnement du Festival de la galette de sarrasin, la bénévole voyageait sur le territoire de la province afin de faire connaitre l’évènement et d’amasser des fonds.  

Par ailleurs, pour le festival, la Louisevilloise prenait part au comité de jumelage avec Soissons en France et Cerfontaine en Belgique. « Les meilleurs moments, c’est quand la Belgique venait. Les 40 marcheurs pendant la parade, c’est assez beau! Puis nous, on doit leur trouver des places pour les héberger. On s’occupe de tout leur séjour ».

Murielle Bergeron-Milette poursuit, « quand ils venaient, avec Michel Ringuette, on leur faisait vraiment visiter les environs. On visite avec eux, on leur montre notre MRC. On travaille beaucoup au comité pour leur montrer notre coin. La dernière fois qu’ils sont venus ici, ils ont visité beaucoup de choses! ». Elle souligne ainsi que les activités entourant le comité de jumelage ont toujours été fondées sur la fraternité et la création d’amitiés, dont elle se souvient avec bonheur.

Cette collaboration implique donc la responsabilité de prévoir le séjour des invités. Murielle Bergeron-Milette a participé à ce comité pendant une dizaine d’années, aux côtés de Denis Blais, Isabelle Giguère, Jean-Pierre Gélinas et Michel Ringuette notamment.

Les débuts du bénévolat

La Louisevilloise se remémore ses premières implications bénévoles qui remontent aux années 70. Elle et son mari s’étaient fait proposer d’être un couple accompagnateur lors des séances de Marriage Encounter. Il s’agissait d’un mouvement visant les couples en difficulté qui tentaient de faire fonctionner leur union. « Je ne me sentais pas capable de faire ça au départ, mais on a le cœur grand, puis on voulait aider le monde alors j’ai continué ». Alors âgée de 34 ans, Murielle Bergeron-Milette a suivi bénévolement des formations en compagnie de son conjoint afin d’être en mesure d’accompagner adéquatement les couples en difficulté.

« J’étais assez gênée avant… Toutes les implications que j’ai faites me poussaient à me dépasser. Je dirais que Marriage Encounter m’a bien aidé. J’avais les capacités, mais je ne le savais pas. J’y suis allée progressivement, puis j’ai réussi à partir des causeries de Marriage Encounter« . Malgré la gêne, la bénévole apparait comme ayant toujours été profondément habitée par le désir d’aider son prochain.

Étant la deuxième enfant d’une famille de huit, Murielle Bergeron-Milette fut amenée dans diverses circonstances à prendre soin de sa famille. « J’ai souvent joué à la petite mère avec mes quatre jeunes sœurs. Je n’ai pas eu d’enfants, le seigneur ne m’en a pas donné, mais j’en ai eu ailleurs. J’ai été mère de cœur. J’ai gâté ceux des autres finalement ». La Louisevilloise identifie ainsi l’origine de son désir d’aider autrui à cette racine familiale où elle était amenée à s’occuper de ses proches.

S’impliquer dans sa communauté

En 2005, alors qu’elle connaissait l’ancienne mairesse de Louiseville, Jocelyne Elliott et la conseillère municipale Ginette Aubin-Carron, Murielle Bergeron-Milette s’est questionnée sur la possibilité de faire carrière dans le domaine de la politique municipale. « Ginette me disait  »il va y avoir des élections, tu ne veux pas te présenter? Les gens te connaissent et t’apprécient ». Alors je me suis dit peut-être… ». C’est ainsi qu’elle décida de se présenter comme conseillère. Elle a alors rejoint les rangs du conseil municipal de Louiseville en 2005 et a conservé ce poste pendant 16 ans. 

Au fil des années, la Louisevilloise s’est également impliquée auprès de multiples organismes tels que les Filles d’Isabelle, la Société d’Histoire et de Généalogie de Louiseville, l’AFÉAS, la FADOQ, le Symposium des arts visuels de Louiseville, l’Association des personnes handicapées, La Légion royale canadienne et plusieurs autres. Ses implications lui ont d’ailleurs valu des reconnaissances, telles que le Prix Gaétan Blais et le Prix du Lieutenant-Gouverneur. « J’avais du temps et j’aime le monde, donc je m’impliquais! », conclut-elle.