Le traiteur écoresponsable

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. Olivier Gélinas est propriétaire du Traiteur Méchouis Xpert depuis près de cinq ans. Il travaille de plus en plus à intégrer des méthodes de fonctionnement écoresponsables, en plus d’accorder une importance particulière à l’achat local et à l’anti-gaspillage.

Pour le propriétaire du traiteur, adopter des mesures écoresponsables avait toujours été dans ses plans et l’accompagnement offert par la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Maskinongé lui a permis de mettre en branle ce virage vert. « J’ai suivi le programme sur le développement durable avec la SADC. J’ai été accompagné dans plusieurs démarches comme savoir où trouver certains produits, savoir comment mieux consommer nos produits, puis ça m’a allumé une étincelle », raconte Olivier Gélinas.

À partir de cet instant, l’Aleximontois a mis en place graduellement diverses mesures écoresponsables dans les activités de son traiteur, comme un système de consigne pour certains repas prêt-à-manger, de la vaisselle compostable et des articles de cuisine réutilisables. 

« La consignation, je la fais surtout pour les gens du village. Certains habitués viennent chercher par exemple des potages ou des sauces à spaghetti, puis j’ai commencé à les mettre dans des pots en vitre. Donc ils reviennent avec leurs pots ». Le propriétaire du traiteur relève avoir actuellement une quarantaine de pots en circulation régulière.

Du côté de la vaisselle et des articles de cuisine, Olivier Gélinas travaille de plus en plus avec des matières recyclables, réutilisables ou compostables en fonction des contextes. « Ça s’est installé quand j’ai commencé à faire plus d’évènements, comme des mariages. Dans un mariage le Styrofoam, ça ne convient pas trop. Donc j’ai commencé à magasiner, puis je suis allé vers des plastiques réutilisables et de la vaisselle en porcelaine ».

La vaisselle compostable pour sa part sert principalement à la clientèle qui n’est que de passage au Traiteur. « Au début il y avait vraiment une marge financière très grande entre ce qui était en plastique par rapport à compostable. Là, même les grandes compagnies ont commencé à s’orienter plus vers ce qui est plus écoresponsable donc les prix commencent à descendre ». Le propriétaire remarque donc que les prix sont plus compétitifs dans l’offre de produits compostables notamment puisque la demande en ce sens est grandissante.

« Je me rends compte que de plus en plus les entreprises, c’est quelque chose qu’elles recherchent. Les compagnies font plus attention au gaspillage, au recyclage et tout ça. Je dirais que ça m’a apporté plusieurs contrats majeurs que je ne pensais pas avoir. Considérant que je prends un virage vert et que je commence à être reconnu pour ça, ça m’a apporté différents contrats », mentionne Olivier Gélinas.

Il souligne que dans le domaine de la restauration, il peut s’avérer être un défi d’adopter une vision écoresponsable, mais qu’il est loin d’être impossible de le relever. « Je me dis que ça en prend toujours un pour que les autres suivent. Si moi je commence dans mon petit coin à Saint-Alexis-des-Monts, puis j’ai gagné des prix avec ça, le monde en parle, ça peut allumer des lumières chez des gens. Plus qu’on va être de monde à embarquer dans des pratiques écoresponsables, plus l’impact va être grand ».

Des objectifs grandissants

Le virage vert d’Olivier Gélinas prend plusieurs formes. En effet, le propriétaire du Traiteur Méchouis Xpert a un souci accru de ne pas gaspiller, c’est pourquoi il travaille à trouver des moyens d’utiliser tous les aliments achetés. « Les clients sont contents de contribuer à ça puis de savoir qu’au moins, la nourriture ne se retrouve pas dans les vidanges ». Il va parfois même en offrir à l’organisme la Maison de l’Abondance pour leur panier de distribution alimentaire.

Il affirme également que son objectif pour 2024 sera de viser encore davantage l’achat local. Le Traiteur s’approvisionne déjà dans la région en matière de pain, de produits maraîchers, de volailles et graduellement en porc et en bœuf.

« Pour cette année, je vais approcher d’autres personnes pour un projet de jardin communautaire. J’ai de la place en arrière pour le faire », souligne-t-il. Olivier Gélinas souhaite ainsi combiner les expertises de certaines personnes afin de lancer et entretenir ce jardin communautaire et ainsi pouvoir en faire profiter la population tout au long de l’été.

« Je suis papa de deux enfants et beau-père de trois. Je suis consciencieux de notre planète. On se doit d’y faire attention. Je trouve que c’est une belle valeur qui devrait être ajoutée dans notre éducation à la base… C’est dans les petites choses que ça se passe ».

L’évolution du traiteur

Olivier Gélinas est natif de Grand-Mère. C’est après avoir travaillé en cuisine au Baluchon et comme chef cuisinier à l’Auberge Lac-à-l’Eau-Claire qu’il a repris le Traiteur Méchouis Xpert en novembre 2019. « Quand tu deviens entrepreneur, tu n’es plus juste chef! Tu es comptable, tu es réceptionniste, tu es toutes les autres tâches connexes », note le propriétaire en riant. Il affirme avoir été bien épaulé par l’ancien propriétaire du Traiteur, ainsi que par la SADC qui l’a accompagné notamment pour l’application à des subventions.

« Durant la Covid, ce sont vraiment les gens du village qui m’ont sauvé dans le sens que je n’avais plus aucun contrat, plus aucune entreprise. En plus, j’étais nouveau dans le métier : ça faisait quatre mois que je venais de reprendre le commerce donc, il a fallu se revirer de bord et se débrouiller. J’ai commencé à faire du take-out le vendredi… C’était fou le vendredi! Il y avait des lignées d’autos dehors! Je pouvais sortir 80 poulets ».

Olivier Gélinas soulève que la pandémie lui a finalement permis de se faire connaître dans la région. D’ailleurs, plusieurs employés travaillent aujourd’hui pour le Traiteur Méchouis Xpert de Saint-Alexis-des-Monts. Le propriétaire reconnaît que beaucoup de son roulement et sa visibilité sont attribuables au bouche-à-oreille positif des dernières années à l’endroit de son traiteur.