L’aréna tatoué sur le cœur

LOUISEVILLE. Guy Lesage fréquente l’aréna de Louiseville depuis sa fondation en 1974. Le Louisevillois se remémore les multiples souvenirs qu’il a créé dans ce lieu emblématique de la ville qui célèbre ses 50 ans cette année.

Guy Lesage a organisé pendant 28 ans le tournoi de hockey adulte amateur de Louiseville. « Le monsieur qui gérait l’aréna à l’époque m’avait approché en disant  »ça ne te tenterait pas d’organiser un tournoi de hockey? ». À la fin mars, il n’y avait plus rien à l’aréna sauf les séries du hockey mineur, donc il m’avait dit que la glace était faite, puis qu’il n’y avait pas d’autre activité de prévue. Donc je me suis dit qu’on pouvait bien l’essayer », affirme-t-il.

Ayant toujours eu un intérêt à la fois pour les sports et la planification d’activités, Guy Lesage s’est ainsi proposé pour démarrer ce tournoi, et ce, sans être payé. Seule la contribution monétaire demandée à l’entrée lors des matchs serait répartie entre les membres de l’organisation. Lors de la première année, le tournoi a rassemblé 14 équipes d’adultes amateurs. Lors de sa dernière année, il y avait 32 équipes participantes.

Le tournoi de hockey adulte à l’aréna de Louiseville a par conséquent longtemps été un rendez-vous annuel à la fin du mois de mars. « La pandémie a interrompu le tournoi pendant deux ans, puis je suis tombé malade. Donc ça a duré 28 ans, mais le problème maintenant, c’est qu’il n’y a pas de relève. J’aimerais donner l’organisation du tournoi à quelqu’un d’autre, mais personne ne veut s’en occuper », témoigne-t-il.

Effectivement, le tournoi de hockey adulte n’a pas repris son cours dans les dernières années puisqu’une relève semble difficile à trouver. Monsieur Lesage relève également qu’il y a une grande pénurie du côté de l’arbitrage. « Il n’y a plus d’arbitres nulle part! C’est bien beau ramasser des équipes et organiser le tournoi, mais si tu arrives pour jouer, puis que tu n’as pas d’arbitres, ça ne va pas bien ».

Lors de ses années à l’organisation du tournoi, Guy Lesage portait plusieurs chapeaux, c’est pourquoi il lui est arrivé d’agir comme arbitre. « Quand j’ai commencé à l’organiser, ce n’était pas si pire parce que j’arbitrais. Donc s’il y avait un arbitre qui ne pouvait pas venir à la game, c’est moi qui s’en occupais ».

Il explique ainsi que le manque d’arbitres est une problématique qui date de plusieurs années et qui n’est pas propre à la municipalité. Monsieur Lesage note par exemple que dans le cadre de match de hockey mineur, ce sont souvent des arbitres de Trois-Rivières et de l’extérieur du secteur de Louiseville qui se déplacent pour venir arbitrer. « C’est un problème pas juste à Louiseville, c’est difficile partout l’arbitrage », reconnait-il. 

C’est avec un brin de nostalgie que Guy Lesage identifie les problématiques rencontrées dernièrement, se rappelant par la même occasion les moments joyeux qu’ont été ses années à la gestion du tournoi de hockey adulte.

Les débuts de l’aréna

« J’ai passé mon enfance ici. Quand ils ont fait une manifestation pour avoir un aréna, j’avais 10 ans. Donc je connais très bien l’aréna et toutes ses transformations au fil des années », mentionne-t-il. Guy Lesage se souvient que bâtir l’aréna avait été un travail de longue haleine qui avait nécessité un effort collectif significatif. « C’est assez dommage puisque ceux qui ont contribué à l’aréna et sa construction sont décédés ou trop âgés pour en parler aujourd’hui ». D’après son souvenir, le bâtiment initial avait pris 2 ans à se construire.

« Quand on faisait nos manifestations, on était là avec nos pancartes à crier  »on veut un aréna! On veut un aréna! » », ricane-t-il. Guy Lesage poursuit, « lorsqu’ils ont bâti l’aréna, je me souviens, on venait voir ça. C’était tout sur le sable! C’était impressionnant pour nous autres les jeunes ».

Le Louisevillois a ainsi eu l’occasion de voir la bâtisse évoluer au fil des années. Il a notamment perçu de nombreuses réorganisations dans l’aréna comme l’ajout de vestiaires, de bureaux pour diverses organisations sportives, d’un hall d’entrée, etc.

Plusieurs rôles rattachent Guy Lesage à l’aréna de Louiseville : coach, organisateur, arbitre, hockeyeur et surtout, citoyen. « J’ai eu vraiment de belles années à l’aréna! J’ai passé quasiment toute ma vie ici. On est des sportifs chez nous », conclut-il.