La restructuration d’une institution communautaire

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. Depuis la dernière année, la Maison de l’Abondance de Saint-Alexis-des-Monts entame une restructuration avec une toute nouvelle équipe de fonctionnement. L’organisme qui célèbre ses 27 ans a une clientèle plus large et dense qu’auparavant.  

La Maison de l’Abondance dessert le territoire de six municipalités dans la MRC, soit Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Paulin, Charette, Sainte-Élie-de-Caxton, Sainte-Angèle-de-Prémont et Saint-Édouard-de-Maskinongé. L’organisme offre essentiellement deux services majeurs : l’aide alimentaire et la friperie. « On reçoit des subventions du CIUSSS pour faire fonctionner le volet de l’aide alimentaire, mais l’autre côté qui est la friperie est complètement autonome. La friperie donne de l’eau au moulin puisque ça nous permet d’avoir un petit peu de profit qui est ensuite réinvesti. Ça peut être dans le camion, le gaz, ou même des aliments qu’on n’a pas reçus. On va les acheter pour pouvoir ensuite les offrir ici à l’aide alimentaire », soulève Mélanie St-Onge, directrice générale de l’organisation.

Dans leurs dernières statistiques, la Maison de l’Abondance relève avoir nourri 156 personnes et avoir effectué 27 dépannages alimentaires. L’organisme constate une augmentation notable des besoins de la population, mais arrive difficilement à y pallier. « Le sac de patates est rendu à 6$ donc c’est facile d’avoir de la misère à arriver. Avant Noël, on ne fournissait pas. On ne savait plus où mettre de la tête. On avait comme 10 nouvelles demandes d’aide par semaine! Puis on n’a pas grand d’espace ici, donc on ne pouvait pas subvenir aux besoins de tout le monde. Je ne peux plus rajouter de frigidaire ». L’organisme fait ainsi face à des limitations telles que le manque d’espace dans ses installations et le manque de nourriture pour répondre à la demande. En effet, le lieu fonctionne principalement avec les denrées et produits reçus de Moissons Mauricie qui ne sont pas suffisants pour fournir les gens dans le besoin. 

« Certaines semaines, j’ai 40 viandes, mais j’ai 85 boites à faire. Qui va les avoir? », interroge la directrice générale.

Demeurant malgré tout optimiste, l’équipe de la Maison de l’Abondance travaille à développer des partenariats avec des commerçants locaux pour bonifier l’aide alimentaire. « Le marché Tradition dans le village a commencé à nous donner des mets préparés qu’ils congèlent juste avant qu’ils passent date. C’est un nouveau partenariat qu’on n’avait pas avant. Il y a aussi Bergeron patates qui nous donne des patates à volonté, tant qu’on en veut ». Notons également que l’organisme collabore avec le Centre multiservices de santé de Louiseville pour recevoir des repas de cafétéria, ainsi que la Boulangerie Baril de Sainte-Ursule qui offre gratuitement des produits invendus.

« On remarque un nouveau public à l’aide alimentaire, soit les gens retraités. Auparavant, c’était plus des gens avec des problèmes de consommation alors que maintenant, on a beaucoup de retraités. Souvent, ils ont juste un revenu donc une fois qu’ils ont payé leur loyer, il ne reste plus rien. C’est une nouvelle clientèle : des gens qui ont travaillé toute leur vie, mais qui malheureusement aujourd’hui se retrouvent sous le seuil de la pauvreté », raconte Mélanie St-Onge.

En plus de la pauvreté, l’équipe de la Maison de l’Abondance remarque l’enjeu grandissant de l’isolement. En effet, plusieurs personnes qui fréquentent l’établissement vivent seules et sont parfois isolées, vivant sans ordinateur ou téléphone. « Le besoin est beaucoup pour le social. Il n’y a plus grand-chose pour se rassembler… Deux restaurants ont fermé dans le mois. Quand les gens viennent à la friperie, ils ne viennent pas pour acheter, ils viennent pour jaser. Notre clientèle n’est plus seulement les personnes qui ont de la misère à arriver financièrement. On voit des Acura dans la cour maintenant ».

La friperie de l’organisme fonctionne entièrement à l’aide de dons reçus du public. « Les gens sont très généreux. Notre boîte à l’avant, quand on revient la fin de semaine, elle est toujours remplie », témoigne Olivier Gélinas, président, ce à quoi Mélanie St-Onge ajoute « il faut quasiment la vider tous les jours ».

Victime de son succès, la Maison de l’Abondance manque d’espace adéquat pour son volet friperie. « Lorsqu’on a trop de choses, trop de dons, on appelle l’association Diabète Mauricie, puis eux ils viennent avec leur cube. On ne jette rien! Il y a aussi la Maison des jeunes de Saint-Paulin et Saint-Alexis à qui on donne des sacs », souligne Patrick Vincent, intervenant. L’équipe se réjouit de cette abondance et remercie la population pour leur appui continu au fil des années.

Les débuts de la restruscturation

Mélanie St-Onge a repris la barre de l’organisme en décembre 2022. Ayant un bagage combinant les affaires et l’intervention sociale, l’Aleximontoise a saisi l’occasion de mettre à profit ses compétences au service d’un organisme qu’elle avait à cœur. Bien qu’elle reconnaisse que la tâche soit colossale, elle développe non seulement de nouveaux partenariats, mais également de nouvelles façons de faire avec l’aide de la nouvelle équipe en place.

La Maison de l’Abondance a désormais trois employés et une vingtaine de bénévoles qui s’impliquent de manière sporadique. « J’ai un nouveau CA qui est super dynamique donc ça m’aide beaucoup », témoigne-t-elle. « Chaque membre à ses forces. Grâce à nos parcours différents, au fait qu’on est de différentes générations, on a différents points de vue, c’est donc plus riche et ça permet d’amener la Maison de l’Abondance plus loin dans le processus de restructuration », explique Olivier Gélinas, président du CA.

« On voudrait toujours que ça aille plus vite, mais ce n’est pas évident. On travaille avec des bâtiments qui ont été négligés… Si tu me donnes le droit de rêver, je mettrais toutes les bâtisses à terre, puis je construirais à neuf. Là, c’est plein de petits bâtiments. Ça serait le fun d’avoir un beau grand magasin. On reçoit tellement de dons qu’on pourrait avoir le double ou le triple de la superficie qu’on a présentement », révèle la directrice générale. Par conséquent, la gestion de l’espace apparait actuellement comme un enjeu de taille pour l’organisme qui tente de répondre aux divers besoins de la communauté.  

Campagne Noël du pauvre

L’équipe de la Maison de l’Abondance reconnait une grande générosité de la population lors de la campagne du Noël du Pauvre 2023. En effet, une somme considérable de 7 843,87$ a été amassée.

Ce montant excède de plus de 2500$ le total récolté l’an dernier ce qui ravit l’équipe organisatrice de la campagne. La somme a ainsi permis d’offrir 55 chèques-cadeaux d’une valeur de 100$ échangeables chez Les Marchés Tradition Famille Lemay aux gens dans le besoin. Ces bons avaient pour objectif de leur permettre de vivre un temps des Fêtes en toute dignité. 

Rappelons que la campagne du Noël du Pauvre menée par la Maison de l’Abondance impliquait diverses actions, telles que des banques de dons situées dans plusieurs commerces du village, une poutine spéciale vendue au Roi de la Patate et des suçons flocons de la chocolaterie Samson. L’ensemble de la campagne fut assurée par Patrick Vincent, gestionnaire et intervenant à la Maison de l’Abondance.

L’organisme souhaite témoigner de sa reconnaissance envers la population puisque, encore une fois cette année, la communauté de Saint-Alexis-des-Monts a fait de cet événement un succès.