La Nature d’Alexis : valoriser la santé physique et mentale

PLEIN AIR. La coopérative La Nature d’Alexis propose une dizaine de sentiers de randonnée qui totalisent plus de 60 km de tracé. Depuis sa fondation en 2010, l’organisme a revu sa mission et mise désormais sur les biens faits du plein air.

La coopérative de solidarité sans but lucratif a été créée en 2010 par quelques Aleximontois qui s’étaient donné pour objectif de développer le tourisme et le loisir de leur municipalité. Depuis cette époque, les enjeux ont évolué selon le président, Claude Cormier.

« Je dirais qu’on a changé notre raison d’être au fil des années. Notre mission est devenue plus de favoriser l’activité qu’on considère la meilleure autant pour la santé physique que mentale, soit se promener dans le bois. Faire quelques kilomètres en montagne où il n’y a pas de civilisation, c’est la paix totale. Il y a un petit défi cardio intéressant. C’est difficile de trouver mieux en termes de qualité/prix. Donc c’est plus notre raison d’être maintenant. C’est ce qu’on veut promouvoir : la santé par la randonnée ».

Bien que cette nouvelle orientation s’est manifestée avant la pandémie, le président reconnait qu’elle s’est bel et bien implantée pendant l’ère pandémique. « Pendant la pandémie, ça a été nos plus grosses années en matière d’achalandage. On dirait que les gens se sont découvert un élan pour la nature. Depuis, je dirais que ça s’est calmé un peu ».

Ainsi, depuis maintenant 14 ans, La Nature d’Alexis travaille a développer un réseau de sentiers proposant divers niveaux de difficulté et longueurs de sentier afin de correspondre à toutes les capacités physiques. « La coopérative est entièrement dirigée par des bénévoles. C’est eux qui développent le réseau et entretiennent les sentiers. Les bénévoles sont tous des personnes de 60-65 ans et plus. Chacun est passionné de la forêt et de ce qu’on y retrouve ». Certains bénévoles sont d’ailleurs engagés auprès de l’organisme depuis le commencement en 2010.

La coopérative cherche constamment à développer son réseau afin d’ouvrir de nouveaux sentiers. « Ce n’est pas toujours évident de faire un nouveau sentier. Ça prend des autorisations, que ce soit du ministère, des propriétaires, mais on agrandit tranquillement… On ajoute peut-être un sentier aux deux ans », mentionne Claude Cormier.

Avec la cotisation annuelle des membres de la coopérative, le droit d’accès aux sentiers de 6$ pour le grand public et l’aide municipale, l’organisme parvient à couvrir les frais reliés à l’entretien des sentiers. « Avec ça, on se débrouille pour maintenir le réseau, acheter des matériaux qu’on peut avoir besoin pour améliorer ou refaire des passerelles, ajouter de la signalisation, etc. ».

Il ajoute, « on n’est pas intéressé à une vocation plus économique, c’est-à-dire de croitre ou faire toujours plus de revenu, plus de profit. Pour nous, l’objectif sera toujours de dépenser ce qu’on rapporte dans les sentiers ».

Dame nature

Selon le président Claude Cormier, le défi le plus substantiel de l’organisme demeure les intempéries naturelles, telles que les tempêtes, le vent et les inondations. « Il y a des années où ça se passe bien, on n’a pas de coup dur, mais il y a des années comme en 2019 où il y a eu des coups de vent qui ont abattu des centaines d’arbres. On avait commencé à nettoyer les sentiers en janvier et on a terminé en juillet », raconte-t-il.

Il y a inévitablement de l’imprévisibilité relative au climat et la saison hivernale actuelle en est un autre exemple. « C’est clairement un hiver tardif. Il y a environ deux semaines, on n’avait pas de neige. Il y avait peut-être 6 pouces glacés donc ça prenait des crampons pour aller dans les sentiers. Puis là, on vient d’avoir deux bordées donc ça change complètement l’allure des sentiers. Ça donne actuellement des conditions parfaites ou presque ». Le président espère une saison froide qui se maintiendra jusqu’à la fin mars afin que les amateurs puissent profiter des sentiers pendant encore plusieurs semaines.

Bien que certaines périodes comme novembre et avril soient moins achalandées, il n’en demeure pas moins que le réseau de La Nature d’Alexis est accessible toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques

Pour plus d’informations sur l’organisme, visitez le site Web officiel lanaturedalexis.com.