« La magie de Noël, c’est ici que ça se passe! » – Michel Paquette

SAINT-ÉTIENNE. La Sapinière de la Mauricie située à Saint-Étienne-des-Grès roule sa bosse depuis 1990. L’autocueillette de sapins a débuté il y a 14 ans et gagne en popularité chaque année.

« D’année en année, j’ai toujours une augmentation de la fréquentation et ma plus grande publicité, ça a toujours été le bouche-à-oreille. J’ai beaucoup de familles qui viennent depuis 14 ans », souligne Michel Paquette, propriétaire de la sapinière. « Ça a commencé avec un nombre très modeste la première année. La deuxième année, ça a doublé. Puis ça a continué de doubler pendant 7-8 ans je dirais. Aujourd’hui, il passe environ 4000 personnes à l’autocueillette ».

En plus de pouvoir compter sur la présence de ses proches, M. Paquette a plusieurs employés sur le terrain considérant la popularité de l’évènement. Il décrit l’autocueillette comme étant une activité très familiale et rassembleuse où les parents montrent à leurs jeunes comment, de manière plus ancestrale, on récoltait les sapins.

Pour le propriétaire de la sapinière, outre l’expérience de coupe, la principale différence entre récolter son arbre soi-même et l’acheter en magasin est l’odeur prononcée de l’arbre. « Les gens cherchent un sapin qui sent. Quand ils arrivent dans ma plantation, ils me disent souvent  »ça sent assez bon ». C’est ça qui est le plus recherché. Puis, personne n’est jamais déçu de son sapin puisqu’ils l’ont vu, ils l’ont choisi. Il ajoute, quand tu pars avec un sapin frais cueilli, c’est comme une tomate qui vient du jardin, par rapport à une tomate du Mexique à l’épicerie. La senteur est plus présente puisque ça ne fait pas 15 jours et plus qu’il est coupé ».

Les débuts de l’autocueillette

L’entreprise existe pour sa part depuis près de 24 ans, alors que l’autocueillette a vu le jour il y a 14 ans. C’est une circonstance bien particulière qui a motivé monsieur Paquette a officiellement ouvrir les portes de sa sapinière au grand public. « Quand j’ai commencé ma plantation, c’est après 6-7 ans que mes sapins ont commencé à être à maturité. Mon idée c’était seulement de fournir les magasins ».

« En parallèle à ça, j’avais peut-être une dizaine de personnes autour de moi qui venaient à la sapinière pour prendre leur sapin. Il y avait une jeune femme qui travaillait pour une radio et après 2-3 ans à venir, elle me disait d’ouvrir ma sapinière au grand public, mais moi, ça ne m’intéressait pas trop… Elle a finalement débarqué la semaine d’après avec son directeur. Ils me disaient qu’ils étaient prêts à m’offrir de la publicité gratuitement, qu’ils voulaient que ça fonctionne mon affaire. Donc à partir de là, j’ai accepté », affirme-t-il.

14 ans plus tard

Depuis ce temps, Michel Paquette et sa famille reçoivent des gens de partout dans la région pour la cueillette de leur arbre de Noël. Ils ont également bonifié l’offre en proposant une série d’activités pour tous les âges. « Cette année, on a fait une activité toutes les fins de semaine! La première fin de semaine, ma bru montrait comment faire des couronnes naturelles. La deuxième, on a eu la visite de Olaf. On va ensuite avoir un kiosque des Queues de Castor et après, il y aura un chansonnier dans les dernières fins de semaine ».

En plus d’offrir l’autocueillette, Michel Paquette poursuit sa vente de sapins à travers plusieurs magasins à grande surface de la province. « Je dessers les 24 magasins Patrick Morin, j’ai aussi Canadian Tire à Trois-Rivières. J’ai déjà envoyé des sapins à l’extérieur, mais plus maintenant. Je préfère desservir les Québécois », témoigne-t-il.

Dans l’optique qu’un sapin garde une belle apparence pendant au moins 4 à 5 semaines, le propriétaire de la sapinière rappelle l’importance de donner de l’eau à son arbre. « Un sapin naturel, ça demande de l’entretien. Si vous l’achetez dans un magasin, comme au Canadian Tire, pensez à couper un peu le pied parce qu’après 48h, le sapin est cicatrisé. Il ne boira donc pas si vous ne le coupez pas ».

Les gens qui souhaitent se procurer un sapin à la Sapinière de la Mauricie ont jusqu’au 17 décembre pour le faire. La plantation est ouverte au public les samedis et dimanches de 9h30 à 16h. Pour plus de renseignements, visitez le site internet officiel de la sapinière.