Hausse spectaculaire du compte de taxes à Saint-Barnabé

SAINT-BARNABÉ. À la suite de nombreux aléas administratifs qui ont ralenti la municipalité et l’adoption du budget 2024, voilà que la décision est dévoilée aux contribuables. La mairie reconnait la révision du rôle d’évaluation comme étant l’un des facteurs expliquant le bond phénoménal du compte de taxes. Notons que la valeur moyenne d’une résidence à Saint-Barnabé était de 132 342$ et passe désormais à 210 351$.

Par ailleurs, une hausse de près de 28% est identifiable du côté des dépenses d’exploitation, ce qui correspond à une augmentation de 527 000$ au budget. Cette hausse qui impacte les citoyens compte notamment des frais plus élevés de déneigement (70 000$) et de frais juridiques (50 000$).

Rappelons que la municipalité de Saint-Barnabé a connu plusieurs déboires administratifs au cours des deux dernières années. Le maire entend clarifier les choses, bien que l’exercice n’apparaisse pas comme une mince affaire. En effet, un déficit considérable est anticipé et plusieurs questions demeurent quant à la manière dont celui-ci sera résorbé.

En ce qui concerne le plan triennal d’immobilisation, celui-ci relève quelques projets significatifs tels que la mise en place d’un skate parc entre 2025 et 2026. La municipalité prévoit également le pavage de plusieurs artères comme la Route de Bellechasse, ainsi que la réfection de l’aqueduc des rues Pellerin et Gélinas. La somme totale envisagée pour le PTI serait de 5 232 400$.