Forum de discussion : La municipalité à la rencontre de ses citoyens

SAINT-PAULIN. La municipalité de Saint-Paulin travaille à mettre sur pied un Plan stratégique de développement sur cinq ans avec la contribution de ses citoyens. Pour l’occasion, un forum de discussion avait lieu le samedi 2 mars afin de donner la parole à la population.

Une quarantaine de personnes se sont présentées au forum, créant ainsi sept sous-groupes de discussion. Sept thèmes centraux étaient proposés aux participants : la sécurité publique, le transport, l’hygiène du milieu, la santé et le bien-être des citoyens, l’aménagement et l’urbanisme, la culture et les loisirs, ainsi que l’administration générale.

Des questions avaient été préparées en lien avec chaque thématique. Les personnes sur place étaient invitées à donner leurs commentaires et suggestions. « Il y avait 61 questions au total. Par exemple, au thème de l’administration générale, on demandait si les gens étaient d’accord avec la manière qu’on fait nos réunions du conseil », soulève le maire de Saint-Paulin, Claude Frappier.

Des questions de diverses natures étaient par conséquent suggérées aux citoyens, telles que le niveau de satisfaction du service des pompiers, l’entretien des trottoirs, la possibilité de procéder à la réfection de certaines rues, etc. « Les conseillers et moi-même, nous faisions le tour des tables, mais nous ne donnions pas notre avis. On laissait les citoyens parler pour ne pas les influencer ».

Claude Frappier mentionne également que des livres ont été tenus tout au long de l’évènement et leurs données seront prochainement compilées. En effet, un document synthétique des points abordés lors du forum de discussion sera diffusé à l’entièreté de la population plus tard en avril.

« Maintenant qu’on a parlé aux citoyens, on prévoit rencontrer les industries et les commerces dans les prochaines semaines ». La municipalité tentera donc de prendre le pouls des différents groupes que constitue sa communauté.

Saint-Paulin n’en est pas à son premier forum de discussion avec la participation citoyenne. La municipalité a effectivement procédé à cet exercice en 2014, puis en 2017. « En 2014 lors du forum, dans les projets qui étaient ressortis, 80% ont été réalisés. Après celui de 2017, on avait refait le Grand Rang et le Chemin du Bout du Monde. C’était une couple de millions chacun. Il y avait aussi le projet du Petit Galet qui est en finition présentement », relève le maire.

Pour la suite des choses, Claude Frappier affirme vouloir prendre le temps nécessaire afin d’estimer les tarifs associés à chaque projet suggéré. « Il faut toujours regarder combien les projets peuvent coûter. Avec le résumé, on va compiler combien ça pourrait coûter, puis on va demander aux gens ce qu’ils en pensent ».

Il ajoute, « c’est une initiative sur cinq ans, donc supposons qu’il y aurait un projet qui coûterait 1 million, ça ne veut pas dire qu’on le ferait cet été ». L’objectif apparait ainsi comme étant de réfléchir stratégiquement à la répartition des projets, tout en consultant la population afin de décider si la municipalité va bel et bien de l’avant avec chacun d’entre eux.