Fin de l’aventure pour Entreprise Prémont

AFFAIRES.  Fondée en 2020 dans l’effervescence causée par la pandémie, l’aventure d’Entreprise Prémont à Louiseville a pris fin cet automne alors que Groupe Medicom a acheté l’ensemble de ses actifs dans le but de les transférer à son usine dans la région de Montréal.

Dans une transaction annoncée le 27 octobre, le chef de file mondial en production et distribution de solutions de prévention et de contrôle des infections a annoncé l’acquisition du portefeuille Humask qui comprend Humask, Humask Pro, Humask Pro Vision, Humask Kids. La transaction inclut également les technologies et la propriété intellectuelle développées par la société basée à Louiseville.

« Fondée en pleine pandémie, Entreprise Prémont était une société motivée par sa mission et dotée d’une forte capacité d’innovation, notamment en ce qui concerne les matériaux et la conception des masques. Grâce à ses efforts de marketing ciblés, il n’est pas surprenant que Humask soit devenu un nom familier pour la population québécoise. Dans le cadre de notre engagement continu à fournir des solutions de prévention et de contrôle des infections de qualité et de pointe, nous sommes heureux d’étendre la disponibilité de ces produits à de nouveaux marchés et de poursuivre le développement des technologies dans de nouvelles solutions qui répondent aux besoins en constante évolution du marché », a commenté Guillaume Laverdure, PDG de Medicom.

« C’est avec grand plaisir et fierté que nous annonçons aujourd’hui que notre gamme de masques innovants appartient désormais au Groupe Medicom. Medicom est une entreprise québécoise qui jouit d’une solide présence à l’échelle mondiale et qui est sans contredit le chef de file de l’industrie le mieux placé pour continuer à promouvoir la gamme de produits Humask pour les années à venir. Cette transaction assure donc la pérennité et la disponibilité de notre gamme d’équipements de protection innovant fièrement développées ici même au Québec. Je tiens à remercier personnellement tout le personnel et les partenaires qui ont travaillés de près ou de loin afin qu’Entreprise Premont/Humask soit un leader dans le domaine », a commenté Luc Girard, ancien vice-président fondateur, Entreprise Prémont.

Fondée en 1988 en réponse au besoin urgent de gants médicaux pour les professionnels de la santé pendant la crise mondiale du VIH, Medicom a depuis évolué pour devenir l’un des principaux fabricants et distributeurs mondiaux de produits de prévention et de contrôle des infections à usage unique de haute qualité pour les marchés médical, dentaire, industriel, de la santé animale, des laboratoires, de la vente au détail et de la santé et bien-être.

Fondée au printemps 2020 par Dany Bergeron, Patrice Barbeau, Luc Girard et Geneviève Hardy, Entreprise Prémont comptait près de 200 employés à son sommet avec une capacité de production de 10 millions de masques par semaine. (B.L.)