Ferme Floriâne : La passion des ânes

CHARETTE. Le propriétaire de la Ferme Floriâne de Charette, Florian St-Yves, développe des produits corporels artisanaux à partir du lait d’ânesse. Sa ferme d’ânes a débuté il y a près de 15 ans lors d’un heureux concours de circonstances.

Florian St-Yves est un passionné des chevaux. Ayant une ferme de plusieurs générations, il avait non seulement des chevaux, mais également des poules, des pigeons, des chèvres, des chiens, des chats et plus encore. « Moi je suis né ici sur la ferme. Je suis la quatrième génération. Donc c’est mon arrière-grand-père qui a défriché cette terre ».

Son histoire avec les ânes a commencé lors de l’adoption d’une nouvelle jument en 2010. Celle-ci cohabitait avec une ânesse depuis de nombreuses années, elles avaient donc une belle complicité. C’est pourquoi il fut contraint d’amener les deux animaux à sa ferme. « En arrivant à ma ferme, j’ai envoyé la jument et l’ânesse dans le champ avec les vaches canadiennes que j’avais. La jument est rentrée là comme une reine. Elle aimait les vaches! Par contre, l’ânesse elle n’aimait pas les vaches. Elle se tenait à l’écart ». S’isolant ainsi, l’ânesse mangeait les restes de foin à la suite du passage du troupeau.

« Je trouvais qu’elle faisait un peu pitié donc j’ai commencé à la nourrir à part. Ça n’a pas été long, peut-être au troisième jour, j’ai remarqué qu’elle avait un comportement de reconnaissance. Je suis resté très surpris, je pensais même que c’était une coïncidence, mais non », mentionne Florian St-Yves. C’est de cette manière qu’il a découvert l’intelligence et la sensibilité des ânes. Dans l’année qui suivit, il a adopté quelques ânes afin de former un premier quadruplé. Depuis ce temps, il a eu jusqu’à 29 ânes, mais préfère désormais avoir un troupeau entre 15 et 20 ânes.

Les propriétés du lait

« Le lait d’ânesse a beaucoup de propriétés. Du côté européen, c’est très connu. De notre côté américain, ça l’est moins. On n’a pas un chiffre important d’ânes. Au Québec, on a en bas de 1000 ânes donc nécessairement il n’y a pas beaucoup de produits qui se fait ici », raconte le propriétaire de la Ferme.

Une ânesse peut produire jusqu’à 2-3 litres de lait par jour, ce qui est très peu en comparaison avec une vache qui en produit environ 30 quotidiennement. Le lait d’ânesse est riche en protéines, en vitamine E, en oméga 3 et plus. « Ce lait servait si on recule de quelques centaines d’années à sauver des bébés prématurés parce que lait d’ânesse est proche du lait maternel et même un peu plus digeste pour un prématuré ».

Avec ses nombreux attributs, le lait d’ânesse crée par conséquent des produits riches en nutriments. « Par exemple, un shampoing au lait d’ânesse vient équilibrer puisque ce lait pénètre bien, donc quand on se lave la tête, le shampoing rentre dans le cuir chevelu », relève Florian St-Yves.

Le développement des produits

« Mon but n’a jamais été de faire de l’argent avec mes ânes, je souhaitais juste qu’ils s’autofinancent. Puis je n’aime pas l’idée de vendre des bébés », témoigne le propriétaire de la Ferme Floriâne. C’est de cette manière qu’il débuta la conception de produits artisanaux à partir du lait d’ânesse.

« Quand on a commencé, c’est une dame de Trois-Rivières qui faisait nos savons artisanaux. Elle était très experte dans la conception de savon, mais ne connaissait pas particulièrement le lait d’ânesse ». Ils ont travaillé ensemble à concevoir un savon à partir du lait d’ânesse. Ils ont tenté une recette avec 30% de lait d’ânesse, mais à ce pourcentage, le séchage s’avérait difficile. C’est ainsi que la recette finale s’est statuée sur 21%. À titre de comparaison, les autres produits artisanaux vendus au Québec utilisant le lait d’ânesse tournent autour de 5%. Florian St-Yves souhaitait viser une grande qualité dans ses produits plutôt que de faire grandir l’entreprise.

« J’essaye toujours d’être très naturel dans tous les produits que j’utilise. En très grande partie, tout est bio et sinon, ça reste de grande qualité ». Il a suivi des formations afin de comprendre la chimie derrière la conception de savon. Il en est alors venu à développer d’autres produits, tels que des shampoings en barre et des crèmes pour le corps. Il a également travaillé à adapter les produits selon certains besoins, comme pour des peaux sensibles, ou la perte de cheveux. Aux côtés de son collègue Laurent Sévigny, il développe par ailleurs des produits alternatifs, comme des cartes de souhaits et des photographies.

Les produits artisanaux de la Ferme Floriâne sont actuellement distribués à la pharmacie Proxim de Charette et au Familiprix Extra sur la rue des alpes à Trois-Rivières. Florian St-Yves participe par ailleurs à de nombreux marchés artisanaux dans la région de la Mauricie et dans la province. Pour suivre les activités de la Ferme Floriâne, visitez la page Facebook officielle.