Des milliers de jeunes à la conquête de leur carrière

SHAWINIGAN.  Après une pause de cinq ans, l’Espace Shawinigan est le lieu de rassemblement de plus de 3300 jeunes de secondaire 3 et 4 de la région dans le cadre du Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie qui se déroule les 10 et 11 avril.

C’est la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) qui a repris l’organisation de l’événement, dont la première avait eu lieu en 2001.

Ce rendez-vous donne l’opportunité aux jeunes d’obtenir plus d’information sur les professions qui les intéressent afin d’en faire une carrière. L’événement présente plus de 200 professions accessibles dans la région. Les kiosques sont animés par des professionnels de chaque profession où les jeunes peuvent poser des questions et obtenir plus d’information sur le métier ciblé. Les métiers sont divisés en cinq grands thèmes: culture, gestion, humain, matière et vivant.

« J’étais perdu, commente Lou de l’école des Pionniers. C’est normal d’être perdu quand on a 13-14-15 ans. Avec ce salon et les projets à l’école, ça m’aide à voir un chemin pour moi et comprendre qui je suis. »

« Ça aide pour choisir un métier parce qu’on peut parler à des professionnels et poser nos questions. Il y a une multitude de métiers qu’on ne connaît pas et qu’on peut découvrir ici », témoigne Juliette.

Comme nouveauté cette année, on note une zone TI où les jeunes devaient d’abord repérer des codes à l’intérieur de l’Espace Shawinigan afin de pouvoir y accéder. On retrouve aussi l’Espace Desjardins où il est possible de faire vivre aux élèves six professions grâce à la réalité virtuelle.

« Nous savons qu’il n’est pas toujours facile pour les jeunes de faire un choix lorsque vient le temps, en secondaire 5, de s’inscrire dans un programme de formation pour la suite de leurs études. Un événement comme le Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie est donc une belle opportunité pour les jeunes de découvrir de nombreuses professions et nous sommes convaincus de son impact positif auprès des élèves qui sont en réflexion sur leur choix de carrière. De plus, avec les enjeux de main-d’œuvre auxquels nous faisons face, la Mauricie doit travailler à développer une main-d’œuvre qualifiée et cet événement est d’autant plus pertinent pour répondre à cet objectif », a indiqué Mélanie Chandonnet, directrice générale de la TREM.