De Temps Antan s’amène au Magasin Le Brun

CULTURE. Le trio de musique traditionnelle De Temps Antan sera de passage au Magasin général Le Brun de Maskinongé le 23 décembre prochain. 

La performance prévue à l’avant veille de Noël aura des saveurs folkloriques comme l’explique Pierre-Luc Dupuis. « C’est sûr qu’on se colle à la date puisqu’on sera assez dans le temps des Fêtes, donc on risque de se permettre d’aller dans du répertoire qui touche Noël et le jour de l’an ».

« Ce sera de la musique traditionnelle comme on l’aime, comme on l’a toujours connue, c’est-à-dire un mélange de chanson à répondre, de pièces instrumentales. On ne change pas vraiment une formule gagnante! »

Ainsi, le groupe envisage un répertoire traditionnel et festif, à l’image de cette période de l’année rassembleuse. « Donc il y aura des chansons traditionnelles qui viennent du répertoire familial, mis à la sauce De Temps Antan. On a ajouté quelques éléments électriques au fil du temps, mais ça reste que la matière avec laquelle on s’amuse, c’est vraiment du traditionnel », souligne le musicien.

« Je n’ai jamais trouvé ça péjoratif qu’on associe la musique trad au temps des Fêtes parce que ça a toujours été ça. La musique a toujours été plus célébrée autour des Fêtes, donc au contraire, il faut célébrer ça encore plus selon moi. Les gens veulent en attendre à ce temps-ci de l’année, la preuve, c’est la billetterie a été super populaire! Ce n’est pas une très grande salle, mais ça s’envole. Ce qu’on a vu c’est beaucoup de 6-8 billets, les gens veulent se rassembler en gang autour de cette période de l’année ».

Le groupe a eu l’occasion de performer à quelques reprises au Magasin Le Brun au cours des dernières années. Il s’agit d’un lieu bien particulier pour la formation musicale considérant que chaque membre du groupe à un attachement propre à la Mauricie. « La dernière fois qu’on a été au Le Brun, ça remonte avant la pandémie! C’est toujours le fun de jouer là parce que moi je suis natif de Louisville, donc c’est vraiment mon patelin. Depuis quelques années, David notre violoneux habite à Yamachiche, donc il habite la MRC. Puis, Éric a marié une fille de Trois-Rivières, alors je pense qu’on va connaitre du monde dans la salle », ricane-t-il.

20 ans pour De Temps Antan

Le trio De Temps Antan composé de Éric Beaudry, David Boulanger et Pierre-Luc Dupuis a officiellement vu le jour à l’automne 2004. « On va souligner nos 20 ans avec un nouvel album. C’est déjà dans les cartons pour l’année prochaine, puis on veut aussi le souligner à quelques occasions avec un spectacle un peu particulier, notamment avec des invités ».

Pierre-Luc Dupuis soutient que les premières dates de ce nouveau spectacle devraient être aux alentours de l’été ou l’automne 2024. Le groupe se concentrera dans un premier temps à des performances dans la province, mais une tournée hors Québec sera probablement envisagée.

« Après 20 ans, on est rendu à un stade où on peut choisir, puis ça, c’est vraiment plaisant! Ça, on n’avait pas vraiment la chance de le faire au début. On travaille fort pour se forger un nom… Puis perdurer au fil du temps ce n’est pas nécessairement facile donc c’est une source de fierté d’être encore là ».

Pour le musicien, l’une de ces plus grandes fiertés est que son groupe n’ait pas dérogé de ce qu’il est fondamentalement. « On a toujours essayé de mettre la musique traditionnelle de l’avant, de faire survivre cette musique-là et lui redonner ses lettres de noblesse, puis je pense que c’est mission accomplie parce que ce n’est pas juste De Temps Antan, c’est l’œuvre de toute une vague de musiciens qui se sont établis au fil des années. Il y a un réseau qui s’est bâti au Québec. Le Louisevillois ajoute, malgré toute l’effervescence des technologies, la musique est bien vivante. La musique trad est en santé ».

Visitez le site officiel du Magasin général Le Brun pour obtenir des billets du spectacle du 23 décembre prochain.