David Corriveau : l’étoile montante

CULTURE. David Corriveau souhaite vivre d’une carrière dans le milieu artistique depuis plus de 15 ans. Admettant qu’il est ardu de s’y tailler une place, l’artiste travaille dans un restaurant pour gagner sa vie. Voilà qu’à la suite de ses apparitions progressives dans des spectacles, les médias, sur le web et plus récemment, dans l’émission La France a un incroyable talent, son chemin semble se tracer.

L’imitateur natif de Saint-Étienne-des-Grès travaille depuis 14 ans au restaurant de la Place des arts à Montréal en y jumelant, lorsque possible, des contrats du domaine artistique. À travers ce quotidien bien occupé, David Corriveau entreprit il y a quelques années de lancer sa chaîne YouTube, ce qui lui a permis de mettre en ligne des imitations et performances diverses.

« Quand est arrivée la pandémie, je me suis acheté un bon micro et là, ça a changé la donne parce que j’avais une meilleure qualité sonore dans mes vidéos. Il poursuit, La France a un incroyable talent m’a trouvé grâce à ma chaîne YouTube », souligne-t-il.

Après avoir travaillé sur plusieurs imitations dans le but de participer à l’émission, leur premier contact ne fut finalement pas concluant.

« Cette année, ils sont revenus à la charge. Ils cherchaient la bonne combinaison pour faire ressortir mon talent parce que des imitateurs et des chanteurs, ils en ont vu depuis les années. Donc ils cherchaient à faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire ». C’est ainsi que la combinaison du chant et de l’intelligence artificielle fut mise sur la table. Rappelons que David Corriveau s’est rendu en finale de l’émission après avoir passé avec succès l’audition initiale et la demi-finale.

Bien que sa participation à La France a un incroyable talent lui a offert une grande visibilité, l’artiste de la Mauricie demeure réaliste. « Quand les gens me voient au restaurant, ils sont surpris. Ils pensent que je me promène en limousine maintenant. Eh non! Être serveur, s’est encore mon gagne-pain et ça va l’être pour la prochaine année ».

Carrière artistique en expansion

David Corriveau eut l’occasion de participer à diverses productions artistiques, telles que Footloose en 2016 et 2017, ainsi que le Gala Comédiha! de Marc Dupré à l’été 2023.

« J’ai fait plusieurs contrats, mais ce n’est pas suffisant… Puis, il n’y a pas de place dans le domaine quand tu n’es pas connu et j’ai l’impression que plus ça va, moins il y a de place. Alors pour moi, ce qui se passe présentement, c’est un peu ma dernière chance parce que j’ai 38 ans. Il ajoute, mon but un jour, c’est de vivre de mon métier d’artiste, puis j’ai l’impression d’aller là tranquillement ».

Il aura d’ailleurs l’opportunité de présenter son tout premier spectacle solo à l’automne 2024 à Paris et Montréal. Cette performance sera l’occasion pour l’artiste d’allier chant, imitation et histoire. « Puisque je viens de la campagne, j’ai un million d’histoires à raconter. Donc ça va être des histoires qui seront punchées par des imitations, alors même quelqu’un qui n’aime pas tant que ça les imitations, il va y avoir des histoires de raconter », explique David Corriveau.

L’imitateur de la Mauricie se rendra également en Ontario dans les prochaines semaines afin de présenter à quelques producteurs un résumé de son spectacle dans le but potentiel de le diffuser ailleurs.

L’origine de la passion

« Il y avait une crèche de Noël quand j’étais en troisième année du primaire et c’est la première audition que j’ai décroché de ma vie. En fait, il fallait deux narrateurs et j’ai été choisi avec une fille de sixième année. Je me souviens que ma professeure était bien fière que son élève de troisième année soit avec une de sixième année, ricane-t-il. Donc le goût de raconter des histoires s’est vraiment parti de là, à l’église de Saint-Étienne ».

David Corriveau a par la suite fréquenté l’école secondaire Chavigny en concentration théâtre. « Pour moi, dans les écoles secondaires, c’est la meilleure au Québec. Ils ont un costumier incroyable, des professeurs tellement dévoués. C’est dans mes années à Chavigny que j’ai découvert le plaisir de jouer », témoigne-t-il.

L’imitateur a ensuite poursuivi dans cette branche au cégep, suivi du conservatoire d’art dramatique de Québec. Il relève en conclusion que son intérêt pour l’industrie du spectacle et de la musique lui vient de son milieu familial. « Ma mère, quand j’étais jeune chantait dans un band. Elle faisait plein de mariage et de baptême dans la région ».

Pour suivre l’artiste, consultez sa page Facebook et sa chaîne YouTube. Les billets de son spectacle du 28 octobre prochain à la Place des arts de Montréal sont présentement en vente.