Budget 2024 : hausse de taxes de 4,5% à Louiseville
LOUISEVILLE. Avec une hausse de taxes de 4,5% pour une maison unifamiliale moyenne, la Ville de Louiseville choisit avec son budget 2024 de maintenir ses services en place, tout en se donnant de l’espace pour du développement de projets.
C’est le 11 décembre que le conseil municipal de Louiseville a adopté son budget 2024, ainsi que son Programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026.
Ainsi, le compte de taxes pour une maison unifamiliale moyenne desservie par l’assainissement des eaux sera de 2641,71$ pour 2024, comparativement à 2528,51$ en 2023. La trésorière Marie-Claude Loyer reconnait qu’avec la hausse générale des coûts et l’inflation, une augmentation du compte de taxes était inévitable.
Le maire Yvon Deshaies souhaitait pour sa part s’en tenir sous la barre du 5%. « Je suis satisfait. C’est ça qu’on disait à tout le monde, »il faut être en bas de 5% », bien qu’on savait qu’il y aurait une augmentation ». Le maire ajoute: « Le 5% m’énervait un peu donc, on a travaillé ça ensemble, on s’est réuni et on a tordu les chiffres ici et là ».
La municipalité souhaite ainsi maintenir l’ensemble de ses services en place et ne procédera à aucune coupure. « À 4,5%, on a de l’air, c’est-à-dire que pour les gens, il n’y a pas de coupure de services qui a été faite. On a même de l’espace pour se développer », relève Yvon Douville, directeur général de la ville.
La Ville de Louiseville maintient le tarif de l’eau à 225$ par unité de logement et à 110$ par local. En ce qui concerne les ordures ménagères, les tarifs augmenteront de 3$ pour l’année 2024, totalisant ainsi 143$ par unité de logement, 123$ par local et 49$ par chambre locative pour les résidences de personnes retraitées autonomes ou non autonomes.
Les dépenses de la ville s’évaluent à 13 416 160$ pour l’année à venir, soit une hausse de 2,75%. Quant aux revenus, ils s’élèvent à 14 126 691$, hausse de 3,1% par rapport à l’année en cours.
Programme triennal d’immobilisations
La municipalité souhaite investir plus de 6 950 900$ pour l’année 2024 dans ses multiples projets d’immobilisation.
On note entre autres le projet de construction d’un complexe culturel conditionnel à l’obtention de subventions. Le projet totaliserait 6 600 000$ échelonné sur deux ans. La Ville a actuellement des confirmations de subventions pour près de la moitié des coûts reliés au volet bibliothèque, ainsi qu’au volet salle communautaire. Le questionnement demeure quant à la valeur de ces subventions si le coût total de la construction devait augmenter.
Pour ce qui est des installations du service de sécurité incendie, la Ville a choisi d’aménager un bloc sanitaire et d’effectuer des travaux lors de l’année 2024 pour une somme de 500 000$. Rappelons que la Ville de Louiseville devra construire une caserne de pompier afin de répondre aux nouvelles normes gouvernementales. Le scénario n’étant pas encore possible pour des raisons financières, un bloc sanitaire, qui prendra la forme d’une roulotte temporaire connectée en amont de la caserne actuelle, sera érigé dans la prochaine année. Des travaux de ventilation seront également effectués dans la caserne pour correspondre aux nouvelles normes en place.
« On ne bâtit pas puisqu’on ne peut pas bâtir. On va investir un demi-million pour s’organiser comme il faut pour que la santé et sécurité soit contente. Le maire poursuit, notre caserne, on ne peut pas la bâtir là, on manque de place. On aurait plus de stationnements, plus rien ». La construction d’une nouvelle caserne coûterait minimalement 5 à 6 millions. L’idéation du projet de reconstruction des installations du service de sécurité incendie est donc repoussée à 2027.
Par ailleurs, plusieurs travaux de réparation sont envisagés dans le plan triennal d’immobilisation. On identifie notamment la réparation de tronçons affectés par des glissements de terrain, tels que l’avenue Royal et la rue Notre-Dame Sud pour un total de plus de 1 183 000$ sur trois ans. La réfection de l’aqueduc et du système d’égouts du secteur des rues Pie-IX et St-Ubald est également prévue sur trois ans pour un total de 2 150 000$, conditionnel à l’apport d’un promoteur.
Malgré ce budget qu’il juge satisfaisant, le maire Yvon Deshaies ne s’en cache pas ; depuis plusieurs années, il remarque que l’exercice de l’élaboration du budget s’intensifie. » C’est de plus en plus difficile. Je me demande comment on va arriver tantôt… Des gens viennent me voir, ils n’ont pas d’argent, ils viennent me voir parce qu’ils souffrent. De plus en plus, les budgets vont être difficiles à faire ».