100 000 $ pour aménager un parc et un sentier pédestre 

PLEIN AIR.  La municipalité de Maskinongé bénéficiera d’une aide de 100 000$ provenant du nouveau Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) pour aménager un parc et un sentier près du nouveau Lab-École, afin de favoriser un vieillissement actif de la population.  

Selon le député de Maskinongé, Simon Allaire, qui en a fait l’annonce, l’aménagement des espaces de vie est primordial pour le bien-être, l’engagement social et la sécurité des personnes âgées.

« La possibilité pour elles de vieillir dans les communautés où elles ont vécu longtemps dépend de la capacité de ces lieux à s’adapter à leurs besoins et capacités, c’est ce que fait la municipalité de Maskinongé par son projet.  Je remercie toutes les personnes qui se sont investies dans cette démarche et je salue leur dévouement pour le mieux-être de la collectivité maskinongeoise. » 

Pour sa part, la municipalité de Maskinongé s’est dite reconnaissante de cette aide financière.  « Cette aide financière permettra la réalisation d’un Parc Nature qui sera situé près de l’école des Cerisiers. Ce parc servira à des activités intergénérationnelles où les élèves pourront en apprendre davantage sur la nature, tout en servant de lieu pour les aînés qui voudront bouger et se rassembler. À l’inauguration nous espérons rencontrer madame Laforest et madame Bélanger, afin qu’elles puissent voir ce qu’on peut faire de beau lorsque tout le monde travaille ensemble », a souligné le maire Roger Michaud.

À propos du PRIMA

Rappelons que le PRIMA a pour but d’appuyer les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population. Il permet l’octroi de financement aux municipalités ayant adopté une politique des aînés et un plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA), pour la réalisation de travaux d’infrastructures et d’aménagements répondant aux besoins des personnes aînées.

Le plus récent appel de projets PRIMA a eu lieu du 12 avril au 19 juin 2023. Les 100 demandes retenues sont réparties dans 14 des 17 régions du Québec. Les demandes retenues permettront la réalisation de travaux pour, entre autres, l’amélioration et la rénovation de structures (centre communautaire, édifice municipal, rampe d’accès), l’installation de modules d’exercices extérieurs (parcours santé, circuit vitalité), l’aménagement de parcs (éclairage, aire de repos), la construction d’abris (gloriette, pavillon) et l’aménagement de sentiers pédestres (nouveau sentier, élargissement). Quelques projets consistent à installer des ascenseurs ou à effectuer une réfection de trottoirs.