Une victoire, une défaite!

HOCKEY. Certains amateurs l’auront prédit, d’autres sont dans l’erreur. Néanmoins, c’est une longue série que disputent présentement le Bellemare et le Tomahawk en demi-finale de la Ligue de hockey Senior A de la Mauricie (LHSAM). Les deux formations ont gagné chacun un match lors du dernier week-end d’activités portant la série égale 2 à 2.

Dimanche, le Bellemare arrivait confiant à Donnacona en possédant l’avance d’une victoire dans cette série quatre de sept. C’est l’homme fort du Bellemare Mykel-Joey Lévesque qui a été le premier à s’illustrer dans ce match grâce à une passe de Samuel Benoit et de Jérémie Lacerte avec à peine 30 secondes de disputées dans le premier engagement. Toutefois, la réplique n’a pas tardé. L’indiscipline du Black and Yellow a coûté deux buts, soit celui de Thomas Laplante et de Bernard Samson. Kevin Hamel a également écrit son nom dans la colonne des marqueurs lors du premier tiers. En troisième période, Marc Girouard a réduit l’écart alors que sa formation avait un surplus d’un homme sur la patinoire. Par contre, le numéro 11 du Tomahawk Bernard Samson a inscrit son 14e des présentes séries pour officialiser cette deuxième victoire face à Louiseville.

Vendredi soir, la chance a souri au Bellemare qui l’a emporté 3 à 2. Indiscipliné à plusieurs reprises, les Louisevillois ont su limiter les dégâts, notamment lorsque le défenseur Philippe Bronsard-Lauzière a écopé d’un quatre minutes de pénalité en fin de match. Marc Girouard et Jonathan Allard ont inscrit les deux premiers buts du Bellemare en avantage numérique lors du premier vingt et ont permis à leur formation de compléter cette période avec l’avance. Seul Bernard Samson avait réussi à déjouer Joël Quirion. En deuxième période, Francis Courtemanche a été le seul à faire scintiller la lumière rouge. Enfin, le défenseur Éric Bégin a donné la victoire au Bellemare alors que Donnacona était privé de Maxime Petit qui purgeait deux minutes de pénalité pour avoir donné un coup de bâton à un adversaire alors qu’il se retrouvait dans son territoire.

Ailleurs dans la LHSAM

La série opposant le Blizzard de Saint-Gabriel-de-Brandon au Bigfoot de Saint-Léonard-d’Aston est présentement suspendue. À la suite d’une mêlée générale qui a tourné au vinaigre lors de la période d’échauffement samedi soir dans Lanaudière, le Bigfoot a décidé de quitter l’aréna sans disputer la rencontre, lui qui tentait de balayer sa série. C’est que leur attaquant, Louis-Étienne Leblanc a été gravement blessé. Depuis son transport par ambulance, il a subi une importante intervention chirurgicale au visage durant plusieurs heures et est hospitalisé depuis l’incident. La ligue a convoqué les gouverneurs de la ligue à une rencontre d’urgence mardi et plusieurs de ceux-ci réclament l’expulsion du Blizzard de Saint-Gabriel-de-Brandon de la LHSAM. Rappelons qu’il y a deux ans, des incidents semblables avaient eu lieu avec le JRP de Saint-Marc-des-Carrières et l’an dernier la ligue avait expulsé le défenseur Michaël Dupuis alors qu’il avait agressé Marc-Antoine Boucher du Bellemare de Louiseville. Ces deux évènements avaient fait les manchettes dans les médias de la région. La décision finale sera dévoilée d’ici quelques heures.