Une surface unique dans la région
SAINT-BONIFACE. Trois entreprises de la municipalité de Saint-Boniface unissent leur force afin de créé une surface synthétique qui pourra être utilisée à l’année pour des activités de patinage et de dek hockey.
Ces entrepreneurs sont Marc-André Miller de Miller denturologiste, Patrick Gélinas de Promotion Elka, et Marc-André Garceau et Carole St-Germain du Casse-Croûte H&P. La surface sera d’ailleurs installée sur le terrain vacant situé derrière le casse-croûte et devrait être disponible à compter du mois de mai prochain.
La totalité des investissements provient du privé. Sans dévoiler le montant total de l’investissement, la surface à elle seule vaut plus de 100 000$.
«Ça fait depuis le début de 2015 que nous caressons ce projet, explique Patrick Gélinas. L’idée vient surtout de Marc-André Miller, qui a une passion pour le dek hockey. On veut qu’il se passe de quoi à Saint-Boniface comme nous sommes tous de la place.»
Mais pourquoi une surface synthétique où la population pourra patiner même l’été plutôt qu’une surface de dek conventionnelle? «Le dek hockey est en croissance partout, et il y a plein de surfaces qui s’ajoutent chaque année, répond M. Gélinas. On voulait quelque chose de polyvalent. Avec les températures, les patinoires extérieures sont disponibles de plus en plus tard. Par exemple, on ne pouvait pas patiner le 24 décembre à Saint-Boniface. Ça aurait été possible de le faire sur notre surface. Il existe plein de possibilités. Il peut même y avoir de la neige sur la surface, et nous pourrons l’arroser à l’hiver pour faire de la glace. On pourra s’en servir pratiquement 12 mois par année. Ça sera juste au printemps lorsque la glace fondra qu’on ne pourra pas l’utiliser.»
Le groupe sera ouvert aux demandes de la population. «Par exemple, si une équipe de hockey mineur veut l’utiliser l’été avant le début de la saison, ça sera possible. On peut penser à du patinage libre pour la famille en plein été, sans nuire aux ligues de dek qui se dérouleront en soirée. Il pourra y avoir une école de power skating, etc. On ira avec les demandes des citoyens. Puis, nous aurons le prix le plus compétitif dans la région.»
Une page Facebook a été créée et il est possible de la consulter dès maintenant au Surface hockey ST-BO.
Afin de pouvoir rentabiliser le projet, les investisseurs offriront des emplacements pour des commandites sur les bandes, et même le nom de la surface pourra être offert à une entreprise.
La surface permet de patiner avec 15% de friction de plus qu’une glace, et les lames doivent être aiguisées après 14h consécutives d’utilisation,