Une journée pour s’initier au hockey féminin
HOCKEY. Près de 80 filles ont foulé la glace de l’aréna Claude Mongrain, à Trois-Rivières, lors de l’activité d’initiation organisée par les Rafales de la Mauricie.
En tout, 65 filles âgées de 9 à 12 ans ont participé au programme et 15 autres d’âge midget étaient sur place pour aider au bon déroulement de l’entraînement.
Il s’agit de toute une progression par rapport aux autres années, alors qu’une douzaine de filles participaient généralement à l’activité d’initiation gratuite avec l’équipement fourni. «Les performances de nos joueuses olympiques nous ont aidés, croit l’organisateur, Carl Fournier. On sent qu’il y a eu des retombées chez les jeunes filles.»
En plus des exercices, la journée comprenait aussi une conférence où les jeunes filles ont pu entendre l’expérience d’une joueuse qui a participé au tournoi Pee-Wee de Québec. Quelques activités hors glace et des mini parties ont aussi parsemé la journée.
Cette activité a pour objectif de préparer une relève pour les différentes équipes des Rafales de la Mauricie qui comptent sur un peu plus de 200 joueuses dans les différentes catégories.
Dans le simple-lettre, les Rafales alignent des équipes de fille qui jouent contre des garçons dans le Atome, Pee-Wee, Bantam, Midget et Junior. «On a du A, où c’est plus compétitif, et du B, pour les filles qui commencent à jouer, continue Carl Fournier. Ça leur permet de goûter à l’ambiance du hockey féminin. Plutôt que de tomber toute seul après le match avec les garçons, ça leur permet d’être entre filles, et c’est souvent ce qui les accroche».
Les Rafales ont aussi du double-lettre (AA), dans le Pee-Wee, Bantam et le Midget. Les meilleures filles de la Mauricie disputent des matchs contre d’autres régions, un peu partout au Québec.