«Nous serons l’équipe à battre» – André Gendron

HOCKEY. «C’est un beau défi qui arrive devant moi. L’an dernier nous avons gagné avec Jonathan comme entraîneur et c’est certain que cette année on veut répéter le même exploit. Je ne me mets pas de pression sur les épaules, mais on sait que les autres formations vont courir après nous.»

André Gendron accueille positivement ce nouveau défi qui s’offre à lui en étant à la barre du Bellemare de Louiseville. Le nouvel entraîneur-chef souligne qu’il était important pour lui de conserver le même noyau de joueurs qui ont permis à cette troupe de soulever la coupe l’an dernier. À ce chapitre, il rejoignait les mêmes idées que son directeur général Dean Lygitsakos.

«Quelques-uns ont pris leur retraite, mais nous avons un bon noyau de vétérans. Nous avons cinq ou six recrues qui ont percé la formation. Ce sont de vrais bons joueurs de hockey. J’ai été surpris de voir la qualité des joueurs que nous avions au camp cette année», confie M. Gendron.

Celui-ci croit que sa formation sera très compétitive et que la foule sera très heureuse de l’équipe qui sera sur la patinoire.

Évidemment, pour se rendre jusqu’au bout des éliminatoires comme il en a été question l’an dernier, l’organisation est d’avis qu’il s’agit d’un long marathon avec plusieurs nouvelles formations dans cette nouvelle ligue.

«J’ai les bons éléments en place pour répéter l’aventure de l’an dernier. Tout se joue sur la patinoire. Nous à Louiseville, nous sommes comme une grande famille. Les nouveaux devront embarquer dans la famille et on doit tirer dans la même direction. On a tout ce qu’il faut pour aller chercher la coupe comme l’an passé. J’ai confiance, mais il y a du travail à faire», rappelle l’entraîneur-chef.

Rapidité et exécution

Les stratégies seront semblables et les différentes unités ont le mandat de poursuivre dans le même style de jeu que Jonathan Lessard avait instauré. «On continue dans la même direction. C’est un mélange qui a bien fonctionné et une formule gagnante. On sera plus rapide cette année et je veux avoir une équipe de possession de rondelle. On sera aussi une équipe contre qui il sera difficile de jouer. On sera donc rapide et robuste!»

Les adjoints

Chaque adjoint à l’entraîneur-chef aura son rôle tout au long de la saison. C’est de cette façon qu’André Gendron croit arriver à bâtir une meilleure formation. Dans un premier temps, Jean-Luc St-Onge se chargera de la brigade défensive, tandis que Steve Moreau s’occupera d’analyser les parties du haut de la passerelle. «C’est un bon technicien. Il va analyser le match d’un autre point de vue parce que lorsque tu es dans l’action ça se passe vite et on ne voit pas tout. Je suis bien entouré et on fera tout en notre possible pour amener cette équipe le plus loin possible», confirme coach Gendron.

Le Bellemare débute sa saison locale ce vendredi à 20h30 alors que le Wild de Windsor sera le visiteur.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon