Mike Brault annonce sa retraite
Quand Mike Brault s’est effondré sur la glace dimanche dernier au terme d’un combat livré, comme toujours avec acharnement, face au pugiliste du Bellemare, Samuel Lévesque, les partisans de Donnacona venaient d’assister à la sortie de piste du légendaire «Iron Mike», connu partout dans le monde du hockey pour ses poings. Ce dernier a annoncé sa retraite mardi, 24h après avoir reçu son congé de l’hôpital.
Les blessures sont moins graves que ce que nous avait laissé croire un proche du matamore, pas de fracture crânienne, mais une commotion cérébrale, une lacération à l’arcade sourcilière et une fracture de l’os orbital. Toutefois, après avoir muri la réflexion avec ses proches, l’athlète de 43 ans a pris la décision qu’il était temps de tourner la page sur sa carrière.
L’organisation du Tomahawk de Donnacona n’a pas tardé à planifier un au revoir en bonne et due forme pour «Iron Mike» qui n’aura fait que passer, lui qui entamait son association avec le club cet automne.
«Le samedi 3 novembre, alors que le Tomahawk recevra le Blizzard de St-Gabriel-de-Brandon, le personnel du Tomahawk, les joueurs ainsi que les partisans du club seront d’abord invités à signer une carte de remerciement géante à l’effigie du célèbre homme fort. Ce sera donc une occasion pour le Tomahawk de Donnacona et ses partisans de remercier Brault pour les loyaux services qu’il leur a rendus pendant la courte période au sein de leur équipe, ainsi qu’à souligner l’inestimable contribution qu’il a apportée au hockey senior», a laissé savoir la formation par voie de communiqué.
Par la suite, l’équipe portneuvoise recevra la visite du Blizzard de St-Gabriel-de-Brandon. La rivalité entre les deux équipes a connu son apogée l’an dernier alors que les deux clubs ont croisé le fer en séries éliminatoires.
La carrière d’Iron Mike
Non seulement Mike Brault était reconnu pour la qualité de ses combats, mais aussi pour sa durabilité dans les circuits semi-professionnels. Âgé de 43 ans, le numéro 19 cumulait plus de 20 ans de carrière.
Son acquisition par le Tomahawk pour la saison 2012-2013 avait fait une bonne presse pour la LHSAM en raison de la célébrité du gaillard qui a notamment patiné avec les Chiefs de Laval, le Caron et Guay de Pont-Rouge et le RadioX de Québec dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).
Dimanche dernier, il a jeté les gants contre Samuel Lévesque du Bellemare de Louiseville. Les deux pugilistes se sont échangé plusieurs coups avant que Lévesque n’atteigne Brault à la tempe. Le joueur du Tomahawk est tombé lourdement sur la glace, entraînant les conséquences que l’on connaît.