Marcel St-Pierre, un grand du sport n’est plus
Une personnalité très connu du monde des sports de Louiseville, Marcel St-Pierre, est décédé le 10 juin dernier, à l’âge de 75 ans. Laissant dans le deuil, plusieurs membres de sa famille, celui-ci était un athlète accompli tant au baseball qu’au hockey.
À l’époque des années 50 et 60, celui-ci qui était receveur et aussi lanceur pour l’équipe Les Loups de Louiseville, la défunte ligue Rurale Albert Gaucher, qui avait toutes les qualités requises pour se faire respecter des lanceurs adverses. Possédant un puissant bras, les coureurs ne le défiaient pas et lorsque Chick Bowden, instructeur noir à cette époque, avait besoin d’un lanceur pour terminer les matchs serrés, Marcel St-Pierre de complice avec son frère Guy, lui aussi receveur, s’affairait à terminer les parties avec sa puissante balle rapide. Sur les sentiers, il était très efficace, les vols de buts étaient une de ses spécialités défiant de la même sorte la majorité de tous les receveurs.
Dans la même époque, il ne faudrait pas mettre sous silence son talent de défenseur au hockey, avec les Rovers, équipe de son père Nérée St-Pierre, qui se composait presque uniquement de joueurs de baseball des Loups de Louiseville. Grande vitesse sur patin, il était très fin manieur de bâton et se portait très souvent à l’attaque. Avec son talent et sa robustesse, Marcel St-Pierre, était promu pour la grande ligue, même que celui-ci a eu le privilège de jouer contre de grands noms du Canadien de Montréal tels Bernard Geoffrion, Al Mc Neil et autres. Jouant dans la ligue provinciale de Trois-Rivières, ce dernier affichait de bons rendements et n’a jamais été d’un manque financier qui se faisait rare à l’époque. Marcel St-Pierre avait de grosses chances de graduer dans le grand club des Canadiens. Pas de demi-mesure, il laissait son nom partout où il passait. Dans les années 70, il devient instructeur des Loups de Louiseville et remporte plusieurs championnats, devient aussi instructeur pour des équipes pee-wee de hockey mineur et est très dévoué au bénévolat. Plusieurs équipes de hockey s’arrachent les services de notre regretté, tant dans les ligues amicales, ligue Labatt, ligue Laurentide, où il est choisi sur chacune des équipes étoiles chaque saison.
Ne reculant devient rien, avec son amour des sports, il recommence à jouer à la balle molle presque 20 ans plus tard avec le Caron Gagnon et aussi des jeunes de l’équipe Brasserie La Caleuse, à la demande soutenue de son neveu Jacques. Tantôt receveur, tantôt agissant comme premier but, il ne laisse rien présager ses 40 ans passés, il aime ce sport et s’implique même financièrement. Il possède son propre tournoi pendant plus de 20 ans, Tournoi Labatt de Louiseville, des équipes venant de plusieurs coins de la province viennent encourager notre grand bénévole, Marcel St-Pierre.
Il fut un combattant tout au long de sa vie. Ne se laissant jamais abattre devant son adversaire, mais là, un coriace ennemi est venu se mettre en travers de son chemin, la maladie, qui aura eu raison de Marcel St-Pierre pour une des rares fois dans sa vie. De la part de tous les gars de la défunte équipe, Brasserie La Caleuse,
Guy Gagnon, Daniel Boulay, Alain, Guy et Sylvain Lesage, Daniel Courchesne, Jocelyn Plante, Sylvain Désaulniers, Luc Lambert, Daniel Baribeau, Sylvain Noël, Michel Rabouin, et autres qui ont joué en ta compagnie et qui ont tous aimé ton implication, nous te disons un gros merci et une grande délivrance de ta maladie. Jacques St-Pierre