Les Cataractes surpris devant leurs partisans

HOCKEY. Au repos depuis dimanche, les hommes de Claude Bouchard se sont inclinés en prolongation par la marque de 6-5 face aux Sea Dogs de Saint John vendredi soir. Les visiteurs ont dû se débrouiller dans les services du défenseur Thomas Chabot une bonne partie de la soirée, lui qui a été expulsé pour une mise en échec à la tête de Gabriel Gagné.

Les favoris de la foule ont été les premiers à s’inscrire au pointage, le vétéran Alex Pawelczyk poussant le disque derrière le gardien Marc-Antoine Turcotte en avantage numérique. Quelques minutes plus tard, Sam Povorozniouk s’est échappé et a surpris le gardien Philippe Cadorette d’une belle feinte pour créer l’égalité. Moins d’une minute plus tard, le capitaine Anthony Beauvillier a récupéré un généreux retour de lancer pour faire 2-1. En fin d’engagement, le défenseur Thomas Chabot a été expulsé pour une mise en échec à la tête de l’attaquant Gabriel Gagné, mais les locaux ont été incapables d’en profiter pour creuser l’écart.

En deuxième, Daniel Del Paggio a touché la cible avec un homme en plus pour ramener tout le monde à la case départ. Excellent jusque-là, le jeune Joseph Veleno a inscrit son quatrième des séries à l’aide d’un tir précis, que Cadorette aurait aimé revoir. La réplique a été immédiate sur l’une des rares chances des Shawiniganais, le défenseur Samuel Girard y allant d’une petite passe vers Dmytro Timashov, qui a fait mouche. Dans la dernière minute de la période, Saint John a repris les devants, la rondelle échappant au portier des Cataractes.

Au dernier vingt, les représentants de la Cité de l’Énergie ont obtenu les meilleures chances de revenir dans la rencontre. C’est finalement l’attaquant Dennis Yan qui a soulevé la foule avec cinquième des séries, avant de voir Gagné s’échapper et faire 5-4. Les locaux semblaient se diriger vers la victoire, mais le jeune Veleno y est allé d’une belle montée avant de remettre à son capitaine Spencer Smallman, qui a créé l’égalité.

Les loups de mer n’ont eu besoin que de 46 secondes pour s’enfuir avec la victoire, Matthew Highmore faisant dévier un tir de la pointe de l’espoir Jakub Zboril pour procurer la victoire à son équipe.

Après la rencontre, le travail en zone défensive est un élément qui est revenu chez les locaux. «Je ne pense pas que ça a été un match de 6-5. Contre Sherbrooke et Charlottetown, nous avons eu le droit à du jeu très ouvert. Ça ne pourra pas être la même chose face aux Sea Dogs. Nous devrons travailler pour nos chances de marquer. Nous devrons jouer un style plus serré et ce soir, nous n’avons pas été en mesure de le faire. Nous devrons nous appliquer dans notre zone», a fait savoir le pilote Claude Bouchard.

Même son de cloche du côté de ses joueurs. «Saint John a été de plus en plus fort comme la rencontre avançait, alors que nous avons gardé le même niveau d’intensité. Ça nous a coûté le match. L’effort a été là, mais ce n’est juste pas suffisant pour une demi-finale. Nous devrons être prêts demain soir», a lancé le capitaine Anthony Beauvillier. «Nous avons eu de la misère dans notre zone. Nous devons apporter des ajustements», a ajouté son coéquipier Gabriel Gagné.

Une victoire malgré la fatigue

Unique joueur à avoir obtenu le statut d’exceptionnel, Joseph Veleno a été spectaculaire, y allant d’une sortie de deux points (1b,1a). «Tout le monde a contribué. Nous avons été l’équipe qui la voulait le plus. Shawinigan a un bon gardien de 20 ans, qui a battu des records. Nous avons été en mesure de le battre avec des tirs précis. Nous sommes fatigués, mais nous avons trouvé un moyen de bien jouer», a mentionné le jeune prodige.

L’entraîneur-chef Danny Flynn a souligné le travail de sa troupe en conférence de presse. «Toute la saison, nous avons dû composer avec les blessures et les suspensions. L’équipe est dédiée et ça paye en séries. Nous sommes vraiment jeunes, mais nous comprenons mieux ce que ça prend pour gagner. Nous devons travailler pour obtenir nos chances. Nos joueurs sont dédiés à jouer un style défensif. Joseph est extrêmement mature pour son âge. Il n’a fait que s’améliorer cette saison. Il joue comme un vétéran de 19 ans».

Le coup de Thomas Chabot retient l’attention

Le défenseur Thomas Chabot a été chassé de la rencontre pour un geste à l’endroit de Gabriel Gagné, deux espoirs des Sénateurs d’Ottawa. «C’est un joueur qui frappe fort. Il a cru pouvoir effectuer une bonne mise en échec. Je donne tout le crédit à mes hommes, qui ont tué sa punition. Ça a été l’une des clés de notre victoire», a raconté son entraîneur.

De son côté, Gagné a affirmé que tout s’est déroulé très vite. «Je ne l’ai pas vraiment vu arriver. Je pense qu’il a plus visé la tête. La prochaine fois, je devrai la lever». Son pilote Claude Bouchard a également commenté la séquence. «Pour connaître un peu Chabot, je ne pense pas que c’est son style. Sur la séquence, nous n’avons pas été en mesure de marquer».