Le Black and Yellow cause la surprise
HOCKEY. La finale de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie a débuté lors du dernier week-end. Pour un deuxième match consécutif, le Bellemare l’a emporté dimanche par la marque de 6 à 3 et a mis la main sur une avance de 2 à 0 face au Bigfoot de Saint-Léonard-d’Aston.
Dimanche, c’est pourtant le Bigfoot qui a donné le ton à la rencontre en marquant le premier but, l’œuvre de Marc-André Laroche. Par contre, la réplique n’a pas tardé chez les Louisevillois. Avant d’entreprendre le deuxième vingt, Marc-Antoine Boucher et Nelson Vargas Dias ont inscrit les deux premiers filets du Bellemare. Puis, le défenseur Éric Bégin a réduit les chances du Bigfoot en marquant deux buts consécutifs en avantage numérique. Avec à peine cinq minutes à faire à la rencontre, le Bigfoot a démontré qu’il était toujours en vie comme il l’avait fait lors du premier match. Louis-Alexandre Nadeau et Guillaume Pelletier ont réussi à battre le gardien du Bellemare Joël Quirion. Trop peu trop tard, le Bellemare a dirigé le disque dans un filet désert à deux reprises pour s’assurer de conserver cette deuxième victoire. L’indiscipline du Bellemare aurait pu être dévastatrice en fin de rencontre. Quatre pénalités consécutives ont été décernées à la troupe de Jonathan Lessard et une seule a permis aux visiteurs d’inscrire un filet. Louiseville a tiré à 25 reprises sur la cage de Lamontagne, tandis que Joël Quirion a reçu 41 lancers.
Défaite de 4 à 3 à domicile
Le Bigfoot de Saint-Léonard-d’Aston misait sur le premier match de cette série à domicile pour prendre les devants rapidement. Le Bigfoot a finalement plié devant l’adversaire malgré une remontée qui aurait pu modifier le sort de ce premier duel, lui qui s’est conclu 4 à 3. Louiseville menait le match 4 à 0 jusqu’en troisième période. Éric Bégin, Philippe Bronsard-Lauzière, Nelson Vargas-Dias et Steven Mercier ont déjoué Vincent Lamontagne. Dans le camp adverse, Marc-André Laroche et Pierre-Alexandre Joncas (2x) ont permis à leur formation de garder espoir, mais le quatrième filet n’est finalement pas venu. Le gardien Joël Quirion a fait face à 26 tirs tandis que Vincent Lamontagne a arrêté 25 des 29 lancers dirigés vers lui.
Les deux formations se retrouveront ce vendredi à Louiseville dès 20h30 et s’affronteront à nouveau pour le quatrième match samedi à 20h30 à Saint-Léonard-d’Aston.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon