Équipe Canada Jr: Montembeault dans une course à finir

HOCKEY. Le gardien Samuel Montembeault saura au cours des prochains jours s’il sera invité ou non au camp de sélection d’Équipe Canada junior afin de se tailler un poste avec la formation de Dave Lowry qui sera chargée de ramener la médaille d’Or du Championnat du monde.

Selon ce que rapporte Guillaume Lepage de La Presse Canadienne, c’est mardi prochain que les dirigeants d’Hockey Canada procéderont aux invitations.

Après sa sélection par les Panthers de la Floride, le gardien originaire de Bécancour a été invité par Hockey Canada à faire partie des neuf gardiens de moins de 20 ans au camp a participé au camp annuel du Programme d’excellence pour les gardiens de but.

Le portier de l’Armada de Blainville-Boisbriand a par la suite impressionné l’entraîneur Dave Lowry par son calme olympien dans une défaite du Canada en fusillade contre la Russie au cours du camp d’évaluation de l’équipe nationale, au début août.

Ses résultats sur la patinoire depuis le début de la saison dans la LHJMQ ne sont pas comparables aux deux dernières années, alors que son équipe connaît une saison difficile et se classe actuellement en 16e place.

Ses statistiques personnelles en souffrent quelque peu alors que sa moyenne de buts alloués s’élève à 2,88 et le place au septième rang de la LHJMQ, comparativement à 2,59, en 2014-2015, et, 2,35 en 2013-2014.

Samuel Montembeault a ensuite été invité à la Série Canada-Russie qui met en vedette les espoirs des trois circuits de junior majeur au pays. Lors de son match, il a concédé trois buts dans une défaite de 3 à 2.

Les observateurs de la scène de hockey junior s’entendent pour dire que Montembeault fait partie d’une liste de trois gardiens qui pourraient se tailler un poste, avec Mackenzie Blackwood et Mason MacDonald, qui ont tous les deux été des choix de deuxième tour.

 

Pour ne rien manquer… Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!