Entrevue avec Patrice Bergeron: «Un repli défensif pour moi, c’est aussi important que d’aller à l’attaque»

ENTREVUE. L’ancienne athlète de patinage artistique Julie Robitaille collabore depuis plusieurs années avec des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH). L’un d’entre eux est reconnu comme étant l’un des attaquants les plus complets du circuit depuis maintenant quatre ans. Il s’agit de Patrice Bergeron.

Le populaire joueur de centre québécois des Bruins de Boston était de passage à Trois-Rivières au cours du mois d’août.

«C’est ma onzième année avec Julie (Robitaille). Ce fut du bouche à oreille au début, car elle travaillait avec les joueurs du hockey junior majeur. Je l’ai contactée dès ma première année à Boston et, de fil en aiguille, j’ai continué de peaufiner mon coup de patin avec elle. C’est une lacune que j’avais dans mon cheminement et maintenant, je ne m’en fais plus parler du tout», témoigne l’athlète.

Et que pense-t-il du vent de changement qui s’est produit à Boston cet été?

«C’est certain que ça devait arriver un jour en raison du plafond salarial. Les équipes essaient de se donner de l’espace pour manœuvrer avec les jeunes joueurs et avec les échanges au cours de la saison. Le fait qu’on n’ait pas connu une bonne saison l’an dernier fut une déception pour nous tous. Un gars comme Milan (Lucic) arrivait à la fin de son contrat et c’est un joueur qui rapporte davantage dans une transaction.»

Patrice Bergeron vient de remporter trois trophées «Selke» sur quatre nominations consécutives. Cet honneur est remis à l’attaquant le plus complet, car il reconnaît tant le jeu offensif et le jeu défensif de l’athlète.

«C’est un style de jeu qui m’est propre, que j’ai établi pour moi et que j’ai toujours pratiqué. Je vais toujours continuer de la pratiquer, peu importe si je reçois un honneur ou non. Un repli défensif pour moi, c’est aussi important que d’aller à l’attaque. C’est le fun de se faire reconnaître, mais le hockey est tellement un sport d’équipe, alors je ne peux pas prendre un honneur individuel et dire que c’est seulement à cause de moi. C’est aussi grâce à mes coéquipiers», conclut le numéro 37.

L’École de Power Skating Julie Robitaille

Tous les programmes offerts sont adaptés à chacune des catégories d’âge et s’adressent aux joueurs et joueuses de hockey, de ringuette, aux arbitres et aux adultes. La formation des groupes est faite selon la catégorie et le calibre.

-De 24 à 30 joueurs et 4 gardiens de but par groupe sur la glace simultanément.

-Un ratio d’un entraîneur pour 6 joueurs.

-Un ratio d’un entraîneur pour 4 gardiens de but.