Début de saison en deçà des attentes

HOCKEY. Le Bellemare de Louiseville siège dans le bas fond du classement général de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie depuis quelques mois. Très peu de gens auraient pu prédire pareil scénario après avoir remporté la coupe l’an dernier.

Les champions sont méconnaissables et la situation déplaît au plus haut point à l’organisation qui a tenté tant bien que mal de bâtir une équipe solide et complète. «Je suis très insatisfait et extrêmement déçu de notre début de saison. Je crois qu’on a eu la gueule de bois de la coupe. D’un côté, nous avons oublié ce qui a fait de nous une bonne équipe et qui avait un concept d’équipe basé sur le succès collectif, non pas sur le succès individuel. Puis, d’un autre côté on a besoin de nos vétérans et de nos leaders pour influencer l’arrivée de nos nouveaux joueurs. Il y a eu du mouvement, certains joueurs ont décidé de nous quitter pour des raisons personnelles ou professionnelles, d’autres ont quitté parce qu’ils ne cadraient pas dans notre philosophie après quelques matchs», commente d’entrée de jeu Dean Lygitsakos, directeur général et copropriétaire de la formation.

Congédiement de l’entraîneur-chef

La haute direction croit que depuis le congédiement d’André Gendron, la formation a su élevé son niveau de jeu d’un cran et commence à cumuler le succès. «On s’est regardé dans le miroir, moi le premier et on constate que les joueurs pensent beaucoup plus à l’équipe. On veut des joueurs qui veulent et qui sont responsables. Actuellement, on voit que ça porte ses fruits», croit Lygitsakos.

Le Bellemare a misé récemment sur de nouveaux joueurs ce qui permet à l’équipe d’aller chercher quelques victoires supplémentaires ou encore un point en prolongation.

Derrière le banc

La situation derrière le banc du Bellemare devrait demeurer sensiblement la même pour le reste de la saison. L’organisation n’a pas l’intention de nommer un entraîneur-chef estimant que le travail fait par les deux adjoints Jean-Luc St-Onge et Steve Moreau est remarquable. «La structure par intérim fonctionne bien. Steve a pris les rênes de l’équipe en collaboration avec Jean-Luc. Maxime Dubé vient aussi les aider. En ce moment, on y va comme ça et on est très satisfait. Il est possible qu’on ajoute des têtes autour de notre dragon, mais ça ne devrait pas changer beaucoup derrière le banc. Nos entraîneurs font ça de main de maître. On a confiance que ce qui se passe présentement sera bénéfique pour le futur.»

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon