Charles Lavigne en grande forme, les Remparts en plein contrôle
Les Cataractes de Shawinigan affrontaient les Remparts de Québec pour la deuxième fois en moins d’une semaine. Ce duel, disputé devant 15 088 spectateurs, fut bien différent de vendredi dernier alors que la troupe de Patrick Roy a disposé des Cats au compte de 4 à 2.
Les Remparts ont bien amorcé le match profitant de leur premier avantage numérique. Dmitry Kugrychev complète le tic-tac-toe préparé par Guillaume Monast et Benjamin Breault en décochant un tir sur réception du cercle droit qui trompe la vigilance de Timo Pielmeier. Matthew Pistilli ramène ensuite les deux équipes à la case départ avant la fin du premier engagement acceptant la passe de Dave Labrecque. Il n’y avait que 2 :50 d’écoulé au deuxième vingt lorsque les locaux ont repris les devants. Après avoir encaissé une solide mise en échec de Simon Lacroix, Kelsey Tessier se venge à sa manière s’amenant seul devant Timo Pielmeier qu’il bat d’une très belle feinte. Benjamin Breault (Québec), Matthew Pistilli (2e) et Kelsey Tessier (2e) ont été les autres marqueurs. «Je ne retiendrai pas grand-chose de ce match. Je suis déçu de la manière dont nous sommes sortis. Nous avons eu plusieurs avantages numériques et nous n’avons pas été capables d’en profiter. Les mises au jeu… on repassera, et nous avons écopés de plusieurs pénalités d’indiscipline. C’est ce que je retiens de la partie», confiait Éric Veilleux.
Legault anime le spectacle
Maxime Legault a fait sursauter la foule à quelques occasions en deuxième et en troisième période. Le #54 avait, comme à son habitude, le feu dans les yeux et il n’hésitait pas à frapper tout ce qui bougeait. Parlez-en à Alexandre Néron qui a reçu une passe «suicide» à quelques mètres de lui. L’attaquant des Cats l’a expédié au sol d’un bon coup d’épaule avant de servir la même médecine à Marc-Olivier Vallerand qui se portait à la défense de son coéquipier. «Éric nous a demandé de l’intensité et c’est exactement ce qu’on a donné. Les troisième et quatrième trios ont tenté de faire prendre des pénalités à l’adversaire en espérant que l’avantage numérique capitalise», commentait Legault. Les unités spéciales n’ont toutefois pas eu le succès escompté touchant la cible une seule fois en huit occasions. Sur la même séquence, Antoine Houde-Caron a agrippé Vallerand alors qu’il tombait à la renverse et lui a servi une sévère correction. Chandail par-dessus tête, l’attaquant des Remparts n’a pu que constater les dommages. Legault est par la suite devenu la cible de ses adversaires alors que Samuel Groulx lui a sorti le genou et que Kelsey Tessier l’a frappé aussitôt qu’il fut relevé. Le fougueux attaquant en a rajouté plus tard en troisième alors qu’il a donné une petite tape dans le dos du gardien Charles Lavigne après l’arrêt de jeu. Jonathan Audy-Marchessault s’en ai immédiatement pris à Legault, lui assénant un coup de bâton directement au visage.
«Assez ordinaire. Ce coup n’était vraiment pas nécessaire. Le gardien venait de me darder et je lui ai simplement donné une petite poussée. Ce n’était même pas fort en plus. L’autre gars (Marchessault) est arrivé en fou et m’a donné un coup de bâton en plein visage. J’ai été chanceux de ne pas me casser d’autres dents», a-t-il commenté après la rencontre.
Dans le vestiaire adverse, Patrick Roy pesait ses mots lorsque les journalistes ont abordé le sujet de l’arbitrage. «C’est une drôle de décision, a-t-il répondu au sujet de l’expulsion de son joueur. Je ne sais pas si la ligue verra le jeu de la même manière que moi, mais pour ma part j’ai vu le gant de mon joueur frapper le visage de Legault. On verra bien», lançait le coloré pilote. Roy a poursuivi en complimentant son gardien de but «qui a fermé la porte lors des moments de générosité», de nouveau en référence au travail des officiels.
En rafale
Ashton Bernard a jeté les gants en début de match face à Yannick Reiber. Le pugiliste des Cataractes a voulu se reprendre en troisième période, mais a été rappelé au banc par son entraîneur Éric Veilleux qui l’a laissé de côté pour le reste du match. «C’est très simple. Nous affrontons Lewiston dimanche et j’ai besoin d’Ashton. Il a trois codes quatre cette année, au quatrième il est suspendu. Je ne voulais simplement pas qu’il soit exclu pour dimanche. Sinon, je l’aurais laissé aller», expliquait Éric Veilleux.
L’annonceur maison a annoncé la foule à 15 088 spectateurs, toutefois, plusieurs sièges sont demeurés vacants, sans doute en raison de la mauvaise température.
Les Remparts ont défié Timo Pielmeier à 30 occasions
Charles Lavigne a repoussé 39 lancers
Les Remparts ont fracassé un record de la Ligue canadienne de hockey alors que 398 538 amateurs ont franchi le tourniquet depuis le début de la saison.