«C’était un pari audacieux, mais nous avons eu raison» – Dean Lygitsakos

HOCKEY. Un mois après avoir été sacrée championne de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie, l’organisation du Bellemare de Louiseville savoure encore le goût de la victoire.

La haute direction du Bellemare confirme qu’il s’agit d’une année exceptionnelle. En plus d’avoir remporté pour la première fois de son histoire le championnat des séries éliminatoires, l’équipe a été championne de la saison régulière.

«C’est la consécration de beaucoup d’efforts qui nous ont permis d’être là où nous sommes aujourd’hui. Nous avons apporté plusieurs changements désirés, mais difficiles à faire. On voulait un changement de culture dans l’organisation. C’était important pour nous de mettre de côté les performances individuelles. Notre nouveau concept d’équipe, c’était d’avoir des joueurs dédiés 100% à l’équipe. Ça représentait un défi, mais on pensait que c’était la seule façon qui nous permettait de passer par-dessus le Bigfoot», reconnait Dean Lygitsakos, directeur général et copropriétaire du Bellemare de Louiseville.

Ce dernier convient que le Bigfoot de Saint-Léonard-d’Aston était un exemple à suivre comme formation unie et complète. «Il fallait purifier notre formation. On a été chercher des joueurs plus complets et qui acceptaient leur rôle.»

Mission accomplie

Lorsqu’il regarde les performances de sa formation avec du recul, Dean Lygitsakos se dit satisfait des résultats. «Nous étions l’équipe la plus jeune. J’ai vu un groupe de joueurs devenir des amis. On a vu l’évolution et la transformation de l’équipe. Les gars étaient en mode collectif et c’est ce dont je suis le plus fier. Nos entraîneurs et nos vétérans se sont investis pour le bien de l’équipe», ajoute M. Lygitsakos.

Retour des joueurs

Le Bellemare de Louiseville estime qu’il est trop tôt pour avoir un aperçu de l’équipe en vue de la prochaine campagne, mais souhaite conserver le noyau de jeunes joueurs. L’organisation a déjà discuté avec plusieurs d’entre eux et plusieurs sont intéressés à revenir. La direction souhaite également revoir Jonathan Lessard et André Gendron derrière le banc. Avant de penser à la prochaine saison, le Bellemare entend améliorer son sort à domicile, notamment en obtenant de meilleures conditions avec la Ville de Louiseville.