Vague d’incendies criminels à Louiseville

INCENDIE. Le centre communautaire de Louiseville a été lourdement endommagé par un incendie suspect dimanche après-midi.

Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Louiseville ont initialement été appelés à intervenir à cet endroit vacant et désaffecté pour une alarme incendie, vers 14h50. Lors de leur investigation, ils ont toutefois confirmé la présence d’une importante quantité de fumée à l’intérieur du bâtiment et ont aussitôt sonné l’alarme générale après avoir localisé un incendie.

Selon le maire de Louiseville, Yvon Deshaies, des suspects auraient fracassé la vitre d’un local situé à l’extrémité du bâtiment pour s’y introduire. Ils auraient ensuite vidé des extincteurs avant de mettre le feu au local et de fuir les lieux.

Étant donné l’ampleur du bâtiment et l’aggravation probable, les pompiers de Louiseville ont fait appel à leurs confrères de Maskinongé. Les sapeurs ont mis près d’une heure pour maîtriser les flammes.

La Ville de Louiseville soupçonne que les auteurs de cet incendie suspect sont ceux responsables d’autres incendies survenus sur son territoire au cours des derniers mois. Rappelons que les deux cabanes de patineurs, à la Place Canadel et au Stade de baseball, ont été incendiés dernièrement.

L’assureur de la Ville de Louiseville doit passer lundi pour évaluer les dommages au centre communautaire. Déjà, ces dommages sont qualifiés d’importants par le maire qui indique que le conseil municipal tiendra compte de cette estimation pour déterminer l’avenir du bâtiment. L’édifice avait été évacué, l’automne dernier, après la découverte de fissures dans certains locaux où logeaient des organismes communautaires. Depuis, des ingénieurs s’affairaient à analyser le mouvement du sol et à déterminer les causes de l’apparition de ces fissures. Un rapport est d’ailleurs attendu d’ici un mois.

De son côté, la Sûreté du Québec a ouvert une enquête. Des techniciens en scène d’incendie, des enquêteurs ainsi que des spécialistes du Service d’identité judiciaire se sont présentés sur place pour recueillir des éléments de preuve et éclaircir les circonstances de cet incendie.

Un conteneur a été incendié derrière l’école primaire de Louiseville. Photo Les Amis des pompiers de Louiseville – Annie Ringuette.

Autre épisode

Alors qu’ils s’apprêtaient à compléter leur intervention sur le rang de la Petite-Rivière, les soldats du feu ont été appelés pour éteindre un incendie qui venait d’être allumé dans un conteneur à déchets derrière l’école primaire de Louiseville.

Bien qu’il laisse le soin aux policiers de mettre la main au collet des coupables, le maire de Louiseville demande aux citoyens de communiquer avec les policiers aussitôt qu’ils constatent la présence suspecte de jeunes ou d’individus autour de bâtiments ou d’installations publiques.