Tentatives de fraude dans la région
Les policiers de la Sûreté du Québec font enquête concernant des tentatives de fraudes auprès de personnes âgées commises hier à Louiseville et Saint-Édouard-de-Maskinongé.
Dans les deux cas, les suspects ont utilisé la même approche auprès des personnes âgées. «Les suspects ont communiqué avec les personnes par téléphone en personnifiant être un policier et demande quelques milliers de dollars pour procéder à la libération du petit fils de la personne âgée qui a été incarcéré. Les suspects mentionnent que quelqu’un se présentera en personne au domicile de l’aîné pour récupérer l’argent», explique Aurélie Guindon, sergente et porte-parole de la SQ.
Heureusement, les deux dames âgées de Louiseville et St-Édouard de Maskinongé ont eu le réflexe de faire des vérifications en communiquant avec leurs proches, ce qui leur a permis d’éviter de se faire frauder.
La Sûreté du Québec tient à rappeler certains conseils de sécurité afin d’éviter les fraudes auprès des aînés puisque les stratagèmes sont souvent les mêmes.
– le suspect prétend être le petit-fils qui a besoin d’argent rapidement pour se sortir d’une situation d’urgence
– il demande à ce que l’argent lui soit envoyé via une compagnie de transfert d’argent ou un intermédiaire
– il fait intervenir une tierce personne qui prétend être un policier ou un avocat
– il insiste pour que les parents ne soient pas mis au courant de la situation
– il mentionne que l’argent sera rapidement remboursé
– il profite de la vulnérabilité de la personne âgée pour lui mettre de la pression en jouant avec ses émotions.
Le meilleur moyen pour se prémunir contre ce type de fraude est de faire de la prévention.
Les citoyens sont invités à parler de ces cas à leurs proches afin de dénoncer ces situations pour éviter que d’autres aînés se fassent prendre.