Sainte-Angèle: un incendie mobilise les pompiers durant près de deux jours

SAINTE-ANGÈLE-DE-PRÉMONT. Un incendie dans un bâtiment agricole complètement rempli de paille a occupé les pompiers de Sainte-Angèle-de-Prémont et de plusieurs autres municipalités, samedi (26 septembre) sur le rang Augusta.

À leur arrivée sur place, vers midi, les pompiers ont constaté que le feu faisait rage dans une grange contenant près de 3 000 balles de paille. Il s’est d’ailleurs rapidement propagé à la ferme adjacente. Les deux bâtiments sont des pertes totales.

«Il y avait beaucoup de fumée lorsque nos équipes sont arrivées. Nous nous sommes concentrées sur le mode défensif puisque la propagation était trop importante à l’intérieur du bâtiment. Nos pompiers ont fait du bon travail. Il a fallu faire un bon roulement de personnel parce que ç’a quand même duré presque deux jours et il faisait chaud», confie Denis Bergeron, directeur du Service de sécurité incendie de Sainte-Angèle-de-Prémont.

Cette entreprise agricole d’Édouard Faulkner comptait près de 60 bêtes et 50 années d’exploitation. «Tous les animaux ont été évacués sans problème. Nous avions un approvisionnement en eau constant en ayant plusieurs municipalités, donc l’eau n’était pas un problème. C’est vraiment la grosseur du bâtiment, la matière qui était entreposée et la force du feu qui ont compliqué notre travail. La valeur du bâtiment est estimée à 600 000$ et le propriétaire était assuré» confie M. Bergeron.

Le Service de sécurité incendie de Sainte-Angèle-de-Prémont a demandé l’aide des brigades des municipalités de Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Paulin, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Édouard-de-Maskinongé, Sainte-Ursule et Louiseville. Les sapeurs étaient encore présents dimanche soir puisque des foyers d’incendie étaient toujours actifs. Une quarantaine de pompiers ont participé à l’intervention.

Une pelle mécanique et une excavatrice de l’entreprise Guy Pichette ont été dépêchées sur place pour permettre d’aider le travail des pompiers. Il n’y a eu aucun blessé lors de l’intervention, mais un pompier a été transporté à l’hôpital par mesure préventive pour traiter un coup de chaleur.

Impossible de savoir la cause du brasier.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon