Quadruple meurtre déjoué : une évaluation demandée pour le plus jeune des accusés

JUSTICE. La couronne s’oppose à une évaluation de la responsabilité criminelle du coaccusé de 17 ans dans le dossier du complot pour meurtre déjoué à Trois-Rivières. La demande sera débattue devant le tribunal de la jeunesse, jeudi, au palais de justice de Trois-Rivières.

Le plus jeune des accusés était de retour devant la cour, mardi après-midi, afin de connaître la date de son enquête sur remise en liberté. Rappelons qu’il est demeuré détenu depuis son arrestation, vendredi dernier.

L’avocat de la défense, Me Louis-R. Lupien, a demandé à ce que son client soit soumis à une évaluation afin de déterminer sa responsabilité dans ce qui aurait pu être un quadruple meurtre. La couronne, représentée par Me Hippolite Brin, ira en plaidoiries sur la demande, le jeudi 24 mars. 

Rappelons que c’est le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Service publique de Trois-Rivières, qui ont pu intercepter les deux individus avant qu’ils ne mettent à exécution leur plan macabre.

Guillaume Picotte, 18 ans, et son complice de 17 ans font maintenant face à neuf chefs d’accusation pour avoir planifié de tuer l’ex-copine de l’un d’eux ainsi que les membres de sa famille.

Le jeune homme de 18 ans reviendra quant à lui en cour le 12 avril prochain. Il demeure détenu d’ici là.

Les deux accusés ont l’interdiction d’entrer en contact entre eux et avec les victimes. Le plus jeune des complices ne peut également communiquer avec ses parents, sauf en présence d’un avocat.