Pyrrhotite : jugement rendu

La firme SNC-Lavalin et son ingénieur-géologue Alain Blanchette sont reconnus à 70% responsables des problèmes de pyrrhotite trouvés dans le béton en Mauricie. C’est le juge Michel Richard de la Cour supérieure du Québec qui a rendu son jugement jeudi après-midi au palais de justice de Trois-Rivières.

Béton Laurentide et Construction Yvan Boisvert obtiennent 25% des parts de responsabilité dans ce dossier, pendant que les entrepreneurs et coffreurs reçoivent 5% de la responsabilité.

«Le partage des responsabilités entre les parties défenderesses dans les dossiers dits commerciaux sera établi en fonction de chaque dossier de réclamation. Il en sera de même pour certains dossiers particuliers», indique le juge Richard dans son jugement.

Le tribunal condamne :

«Les défendeurs Construction Yvan Boisvert inc., Carrière B & B inc. et SNC Lavalin Blanchette à payer aux demandeurs la somme de 304 691, 42 $ le tout solidairement et in solidum» et «le défendeur François Montminy à payer la somme de 169 000 $ solidairement avec les autres défendeurs, ce montant correspondant au prix de vente de l’immeuble et réserveà ce dernier le droit de faire établir sa part à 0% pour valoir entre les codéfendeurs solidaires».

La Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite doit réagir au jugement autour de 16h30.