Importante frappe policière contre des revendeurs de drogues

Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec procède depuis ce matin à une série d’arrestations et de perquisitions en lien avec la production et un important réseau de trafic de cannabis en Mauricie.

Une trentaine d’arrestations sont prévues, et plus d’une cinquantaine de perquisitions dans des résidences et des véhicules de Trois-Rivières, Bécancour, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Léon-le-Grand, Maskinongé, Yamachiche, Saint-Sylvère, Lac-à-la-Tortue, Saint-Maurice, Québec, Jonquière et Montréal.

D’autres arrestations pourraient avoir lieu suite aux perquisitions effectuées. Cette opération vise à démanteler un réseau de revendeurs de drogues. Les têtes de ce réseau seraient en Mauricie.

À 11h, les policiers ont confirmé avoir saisi:

– Des milliers de plants de cannabis

– Un important montant d’argent

– Plusieurs véhicules

– Du matériel servant au trafic de stupéfiants

– Du matériel informatique

Les policiers ont arrêté 31 suspects, âgés entre 22 et 77 ans. 

«Les six têtes dirigeantes seraient Daniel Brunelle, Jérémie Laliberté-Béliveau, Frédéric Thompson, Bernard Mailhot, Simon Girard, et Jonathan Verret-Casaubon. Ils pourraient être accusés de gangstérisme, de complot et de production et trafic de cannabis», confirme Annie Thibodeau de la Sûreté du Québec.

Plus de 200 policiers de la Sûreté du Québec participent à cette opération, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada et le Service de la Sécurité publique de Trois-Rivières.

Cette enquête a été initiée en novembre 2014. Elle visait le démantèlement d’un groupe organisé de revendeurs de cannabis, qui transigeaient d’importantes quantités avec divers clients se trouvant dans les régions de Québec, Saguenay et Montréal. Jusqu’à maintenant les perquisitions ont permis de procéder au démantèlement de 15 lieux de production de cannabis.

(Avec la collaboration de Sébastien Lacroix, Jonathan Cossette et Sandra Lacroix.)