Il sauve un homme enflammé et arrête son agresseur

HOMMAGE. Le lieutenant Julien Ferland, originaire de Trois-Rivières, a reçu une citation d’honneur, lundi, lors de la Journée de reconnaissance policière qui s’est tenue à l’ENPQ.

Il a reçu cet honneur en compagnie de l’agente Sophie Martel, du Service de police de la Ville de Québec, pour le sang-froid et la rapidité d’intervention dont ils ont fait preuve pour sauver la vie d’un jeune homme qui était la proie des flammes.

L’événement s’est produit en mars 2014, alors que Julien Ferland et Sophie Martel, qui font partie de la police militaire de la réserve des Forces armées canadienne se trouvaient dans un restaurant du boulevard Hamel

Vers 11h40, alors qu’ils dînent vêtus de l’uniforme militaire, le lieutenant Ferland aperçoit avec stupéfaction un homme enflammé à l’extérieur du restaurant.

Immédiatement, il alerte l’agente Martel et ils se précipitent à son secours à la victime, l’enjoignant de se rouler sur le sol, avant de lui lancer de la neige et de l’eau pour éteindre le feu.

Terrassé par la douleur et gravement brûlé, le jeune homme victime de l’agression pointe du doigt celui qui l’aurait aspergé d’essence.

Julien Ferland interpelle donc l’agresseur présumé pendant que Sophie Martel prodigue les premiers soins au blessé. Le suspect exprime une haine féroce à l’endroit de la victime, puis résiste au policier militaire.

Ce dernier décide alors de l’immobiliser au sol en attendant l’arrivée des policiers. Ceux-ci, de même que les ambulanciers, arriveront rapidement sur les lieux pour prendre en charge l’agresseur et la victime.

L’enquête révélera que le drame était le résultat d’un triangle amoureux impliquant la victime et une employée du restaurant.

 

Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix