Chasseur perdu et retrouvé après une nuit en forêt

Chasseur perdu et retrouvé après une nuit en forêt
(Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

DISPARITION. Un chasseur âgé de 77 ans qui avait été porté disparu a finalement été retrouvé sain et sauf en plein bois par les pompiers de Saint-Alexis-des-Monts, en fin d’après-midi, hier.

Selon les premières informations, trois chasseurs faisaient équipe et se sont rendus mardi sur leur zone de chasse dans le secteur du rang des Pins-Rouges, entre le Lac à l’Eau Claire et Saint-Mathieu-du-Parc.

L’un d’eux s’est toutefois égaré en voulant se rendre à son site de chasse. Les chasseurs qui l’accompagnaient ne sont pas parvenus à le retrouver et ont signalé sa disparition aux policiers de la Surêté du Québec, vers 11h30, hier matin.

«Des recherches en VTT ont été entamées et l’homme a été localisé par les pompiers en fin de journée. Il a été retrouvé sain et sauf, mais il a quand même été transporté au centre hospitalier par mesure préventive», souligne le sergent Claude Denis, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Le chasseur disparu n’avait aucun moyen de communication en sa possession, ni aucune nourriture. Il se serait réfugié dans une cache qu’il aurait trouvé après avoir parcouru un peu moins de 5 kilomètres de marche en forêt. «Nous avons eu une demande d’assistance de la part des policiers. J’ai envoyé deux équipes de pompiers pour participer aux recherches avec des côtes-à-côtes. Mes gars connaissaient bien le secteur étant eux-mêmes des chasseurs. On a fait une battue et ils ont finalement localisé l’homme. Il avait passé la nuit seul. C’est une histoire qui se termine bien», rapporte Raymond Beaudoin, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Alexis-des-Monts.

La Sûreté du Québec profite de cet événement pour rappeler quelques conseils de sécurité aux aventuriers et chasseurs.

Avant de partir, assurez-vous de…

■ Préparer un itinéraire détaillé incluant chacune de vos destinations, les distances qui les séparent, le temps alloué pour les parcourir et les dates prévues d’arrivée à chaque endroit. Votre itinéraire doit être rédigé en deux copies et vous devez en laisser une à un proche avant de partir.

■ Vous doter d’une carte détaillée et à jour de la région ciblée et vous réapproprier les techniques de lecture de cartes et des outils de navigation (GPS, boussoles, etc.).

■ Maîtriser les techniques de survie et les moyens de déplacement que vous prévoyez utiliser (marche, embarcation nautique, etc.).

■ Être en mesure d’utiliser adéquatement votre équipement. Idéalement, vous devriez avoir testé tous vos équipements au moins une fois avant de vous lancer dans une expédition en milieu isolé.

■ Vérifier les prévisions météorologiques dans tous les secteurs où vous désirez vous rendre. Si la météo annoncée est susceptible de poser un risque pour votre sécurité, ne partez pas.

De plus, vous devez vous assurer que vous emportez avec vous les articles essentiels suivants :

■ Un outil de communication tel qu’un téléphone satellitaire, une radio portative ou tout autre appareil vous permettant de communiquer à partir d’un endroit isolé. N’oubliez pas de noter et d’emporter le numéro de téléphone des services d’urgence de la région où vous vous trouvez.

■ Une trousse de survie comprenant au minimum un jeu d’outils de base, des bougies d’allumage, des articles de premiers soins, un couteau, un grand sac de plastique orange, des allumettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche, un sifflet, une couverture légère traitée à l’aluminium et des aliments riches en calories tels que du chocolat et des sachets d’aliments déshydratés.

■ Des vêtements et des chaussures adaptés à votre activité.

Pendant votre excursion…

■ Donnez des nouvelles à vos proches de façon régulière, en leur indiquant votre position.

■ Marquez votre passage à l’aide de rubans marqueurs que vous pouvez coller aux arbres.

En cas de problèmes…

■ Tentez de vous construire un abri.

■ Ne continuez pas à marcher. Si vous aviez signalé votre position précédemment, demeurez dans le même secteur.

■ Repérez un endroit peu boisé et rendez-vous visible en faisant un feu et en étalant vos équipements de couleur vive sur le sol.

La Sûreté du Québec vous invite à vous rendre sur son site Web au www.sq.gouv.qc.ca et à téléchargez la brochure «Orientez votre excursion» pour vous aider à bien préparer votre activité de plein-air.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires