Augmentation du nombre de constats sur les chantiers

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Augmentation du nombre de constats sur les chantiers

OPÉRATION ORANGE. La Sûreté du Québec (SQ), conjointement avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), tenait l’opération orange afin de réaliser de la prévention sur les différents chantiers de construction en Mauricie Centre-du-Québec.

Cette vaste opération de surveillance de la vitesse vise à sensibiliser les conducteurs à l’importance de respecter la limite de vitesse affichée à l’approche et dans les zones de chantiers. L’Opération orange s’inscrit parmi les mesures estivales de sensibilisation des conducteurs à la sécurité dans les zones de chantiers.

En 2012, deux collisions mortelles sont survenues sur des chantiers de construction en Mauricie et au Centre-du-Québec, tandis qu’en 2013, il n’y a eu aucune collision. L’objectif des policiers cette année est de tenir ce chiffre à zéro.

En 2012, 1302 constats d’infraction ont été donnés pour la Mauricie Centre-du-Québec, contre 1486 en 2013.

Depuis mars 2011, les amendes sont doublées si un conducteur est en infraction en zone de chantier.

«Si on se fie au nombre de constats où il y en a plus en 2013 qu’en 2012, on ne peut pas dire que les conducteurs roulent moins vite sur les chantiers. Il faut dire que nous sommes présents sur les chantiers, et pas seulement lors de l’opération orange. C’est dans la charge de travail quotidienne des policiers de surveiller les zones de travaux routiers. Lorsqu’il y a un panneau orange, ce n’est pas une suggestion, mais bien une obligation de respecter la limite de vitesse. De plus, il faut respecter la limite en tout temps, et pas seulement lorsqu’on voit des travailleurs sur un chantier», indique Hugo Fournier, porte-parole de la SQ dans la région.

Lorsqu’il survient un accident avec blessés sur un chantier de construction, dans 41% des cas, c’est l’inattention du conducteur qui est en cause, à 21% la vitesse, et à 19% parce que le véhicule derrière suit de trop près celui en avant. Ce sont tous des comportements liés à la conduite qui peuvent être évités.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires