Agression à Louiseville: l’adolescent subira une évaluation psychiatrique

L’adolescent de 15 ans, accusé notamment de tentative de meurtre, revenait en cour hier (mardi) pour subir son enquête sur remise en liberté. Après avoir entendu la version de la Couronne et de la défense, le juge, Daniel Perreault, a exigé que le jeune subisse une évaluation psychiatrique à l’Institut Philippe-Pinel, avant de prendre une décision concernant la possibilité de détention durant le procès. L’adolescent reviendra devant le Tribunal de la Jeunesse le 19 décembre en après-midi, au terme de l’évaluation, où l’on en saura plus long sur son état de santé mentale.

Lire aussi: Chronologie des évènements

«La poursuite s’objecte à la remise en liberté, puisqu’il s’agit d’une infraction avec extrême violence. Nous avons des craintes pour la sécurité du public et de la victime», s’est exprimée, la procureure, Me Martine Tessier.

Pour sa part, l’avocat de la défense, Me David Guévin, s’est réjoui du comportement de son client malgré les circonstances.

«C’est certain que pour lui, c’est un premier passage à la cour. Je pense, qu’on ne s’habituera jamais à y passer, pour, peu importe le type d’infraction, notamment, celle qui est devant lui; une infraction objectivement très grave. Cependant, il garde le cap, il va bien. On obtient une bonne collaboration de sa part.»

«C’est un miraculé!»

Appelé à témoigner, l’enquêteur aux crimes graves de la Sûreté du Québec chargé du dossier, Michel Hamel, a donné de plus amples renseignements sur l’état de santé de la victime.

Il a obtenu comme information d’un des médecins qui l’a soigné à Québec, que le jeune homme âgé de 16 ans était miraculeusement en vie malgré des blessures sévères.

L’aorte de l‘adolescent a été coupée, un poumon s’est affaissé et on a dû lui enlever la rate lors d’une opération d’urgence. Après avoir séjourné à l’hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec la semaine dernière, la victime était de retour à Trois-Rivières lundi, toujours hospitalisé. Il n’avait pas encore été rencontré par les enquêteurs au moment d’écrire ces lignes, dû à son état de santé. Par ailleurs, quatre nouveaux témoins se sont ajoutés aux 26 déjà rencontrés dans le cadre de l’enquête.

Lire aussi: Chronologie des évènements

Agression armée à l’école secondaire l’Escale de Louiseville

 

Rejoignez votre communauté sur Facebook