Statut de l’UNESCO renouvelé pour la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre

ENVIRONNEMENT. La Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre (RMBLSP) voit son statut renouvelé par l’UNESCO pour une période de dix ans, lui permettant ainsi de poursuivre ses travaux.

Le renouvellement du statut UNESCO confère un nouvel élan à la RMBLSP, ce qui lui permettra de poursuivre son travail de concert avec plusieurs partenaires gouvernementaux et intervenants de la société civile pour réaliser sa mission au service des collectivités.

« Essentiellement, ça nous permet de continuer notre travail! On a vraiment une approche de travail collectif, donc on travaille avec des partenaires du milieu et tous les niveaux de gouvernement », soulève Henri-Paul Normandin, Président du Comité ZIP et Porte-parole de la RMBLSP.

« Un autre impact positif c’est qu’on peut continuer à recevoir du financement du gouvernement fédéral avec le statut. Sans le statut, on n’aurait donc plus de financement et on n’aurait plus la capacité de rassembler les gens pour travailler en commun sur des initiatives ».

Cette prestigieuse désignation a été conservée au terme d’un examen périodique portant sur les réalisations, les actions et les plans de la Biosphère, examen qui s’est conclu à la satisfaction de l’entité onusienne basée à Paris.

« Deux choses font qu’on a été retenu. La première, depuis l’origine de la réserve d’ailleurs, c’est que la région possède une riche biodiversité. La Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre ce n’est pas uniquement le lac, c’est toute la région autour, donc les MRC qui bordent le lac et puis il y a des territoires différents là-dessus. Il y a des territoires agricoles et aussi des forestiers. La deuxième raison est qu’on fait des actions justement pour harmoniser nos pratiques avec la biodiversité », témoigne le Président.

Rappelons que le statut de la RMBLSP a été décerné par l’UNESCO en 2000 et c’est avec un grand honneur que le Comité ZIP du lac Saint-Pierre a repris le mandat de la coordination de la Biosphère il y a maintenant trois ans.

« Le renouvellement par l’UNESCO du statut de Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre constitue une fierté pour l’ensemble de la région », relève Henri-Paul Normandin. 

« Cette fierté s’accompagne aussi de responsabilités. Alors que nous faisons face à des défis environnementaux à l’échelle globale et locale, il nous incombe en effet d’ajuster nos politiques, règlements et pratiques afin d’assurer la vitalité des écosystèmes qui assurent notre prospérité et notre qualité de vie », a-t-il ajouté.

La RMBLSP, dont le territoire s’étend sur toutes les MRC adjacentes au lac Saint-Pierre, s’est donnée pour mission de soutenir l’harmonisation entre les usages du territoire et sa biodiversité en effectuant une sensibilisation et une mobilisation des collectivités à des pratiques saines et durables. « Notre mission est de s’assurer d’harmoniser les pratiques humaines avec la biodiversité et les écosystèmes. Alors on fait toute sorte de projets qui visent à faire cela ».

La RMBLSP fait partie d’un réseau de 19 réservesrégions de biosphère au Canada, dont quatre au Québec, qui oeuvrent à concilier l’activité humaine avec la protection de notre patrimoine naturel et culturel.