Passion Lavande: une année d’anniversaire exceptionnelle

AGROTOURISME. Dix ans après avoir démarré ses activités dans les champs de Saint-Sévère, Passion Lavande est en voie de connaître la meilleure année de son histoire.

Jeune entreprise dynamique qui ne cesse de grandir et dont la réputation n’est plus à faire dans la région, Passion Lavande cultive, transforme et commercialise des produits de lavande et de tournesol. « C’est notre plus belle année! », lance la propriétaire, Catherine Gélinas. « Les gens des autres régions sont nombreux à venir ici et ils découvrent en même temps la Mauricie. Ils sont à la recherche de trésors cachés. On a connu une importante augmentation de notre achalandage et les ventes suivent cette tendance. C’est difficile à chiffrer à l’heure actuelle, mais je pense qu’on va garder ce rythme-là pour encore plusieurs années », croit-elle.

Les touristes se sont déplacés à Saint-Sévère pour faire le plein de produits locaux, se balader dans les sentiers, s’enivrer du parfum calmant provenant des 20 000 plants de lavande ou simplement pour capturer des moments précieux entre deux rangées de tournesols.

Si la pandémie de COVID-19 a frappé de plein fouet l’industrie touristique, il faut dire que Passion Lavande a quand même réussi à tirer avantage de cette période un peu plus difficile, notamment avec ses ventes en ligne et sa présence marquée sur les réseaux sociaux. « On tente de rejoindre les gens directement chez eux. On leur partage notre quotidien et ce qu’on vit ici. Notre décor est magnifique. On aime que les gens puissent contempler ce qui défile sous nos yeux. On aime aussi échanger avec eux et ils sont généreux en retour », confie Mme Gélinas, en soulignant au passage que son entreprise a rapidement réussi à gagner le cœur des consommateurs. « On vend en boutique, en ligne et on livre partout pour répondre aux besoins de nos clients. Nous avons plus d’une centaine de produits disponibles autant pour la maison, la cuisine, les soins corporels ou la détente. Il y a aussi une forte demande des entreprises pour des paniers ou ensembles cadeaux », précise-t-elle.

Drôle de coïncidence en cette année d’anniversaire, la lavande et les tournesols ont fleuri en même temps. « C’est une première en 10 ans! », signale la propriétaire. « Normalement, la lavande fleurit en juillet alors que pour le tournesol, c’est plus en août. Par contre, la floraison de la lavande était moins importante à cause de la sécheresse et du gel qu’on a eu en début de saison. »

Chaque été, Passion Lavande s’assure de procéder à la rotation des plants de lavande puisque leur durée de vie est d’en moyenne cinq ans. « La récolte s’est avérée moins abondante que les années précédentes, mais ce n’est pas catastrophique. Ça s’est bien passé quand même. Nous avons une deuxième floraison qui débute pour nos 5 000 nouveaux petits plants et ceux qui en sont à leur deuxième année. On s’attend à récolter de nouveau en septembre. »

Une entreprise prospère

Fille d’un vigneron, Catherine Gélinas a eu l’idée de se lancer dans la culture de lavande lors d’un voyage en Argentine où elle allait visiter des vignobles avec son père. Dans ce pays d’Amérique latine, grand producteur de vin, la lavande est utilisée pour repousser les insectes des plantations. Elle possède également de nombreuses vertus apaisantes.

À son retour à Saint-Sévère, Mme Gélinas a choisi de cultiver la lavande et d’en faire son projet de vie. Au fil du temps, l’entrepreneure et son équipe ont développé toute une gamme de produits qui fait aujourd’hui la renommée de l’entreprise. « On a fait des expérimentations pour en venir à mettre sur le marché ces produits-là. C’est plusieurs mois de travail. On combine même la lavande et le tournesol dans nos produits. Je suis vraiment fière de voir tout ce qu’on a accompli jusqu’ici. C’est grâce à notre clientèle si nous sommes toujours là », rappelle-t-elle.

« Le temps passe très vite, mais c’est satisfaisant de voir le chemin parcouru depuis le début. Je suis très reconnaissante de voir les gens revenir et adopter nos produits. On a eu une belle évolution. Je reçois beaucoup d’amour cette année et ça me donne une belle motivation pour continuer », exprime-t-elle.

Des projets plein la tête

Après avoir réaménagé l’intérieur de sa boutique en début de saison pour la rendre plus accueillante, Passion Lavande planche maintenant sur le développement de nouveaux produits, l’ajout de nouvelles cultures sur ses 35 acres de terres cultivables et l’agrandissement de ses installations de production. « J’ai encore des idées et de beaux projets en tête. On aime ça innover et faire de nouvelles choses », affirme la Sévéroise.

Passion Lavande demeure également à l’affût de nouvelles opportunités de collaboration avec des entreprises locales. Déjà, l’entreprise fait appel à Mékinac Nature de Sainte-Thècle pour le pressage du tournesol et Pranasens de Sainte-Geneviève-de-Batiscan pour la distillation de la lavande.

Rappelons que la boutique et les jardins de Passion Lavande sont ouverts du mercredi au dimanche, de 10h à 16h, du mois de juin jusqu’à la fin septembre.