Yvon Picotte présidera le 35e Festival de la galette
Yvon Picotte l’a avoué lui-même, il souffre du syndrome de Dominique Michel. Pour une énième année consécutive, le président sortant a fait volte-face mercredi soir lors de l’Assemblée générale annuelle et a renouvelé sa candidature à la présidence du 35e Festival de la galette de sarrasin de Louiseville.
«On dirait qu’il y a toujours une bonne raison de ne pas quitter. Cette année, c’est le 35e anniversaire», a-t-il expliqué à L’Écho.
Par ailleurs, le festival a dévoilé un profit de 25 000$ au terme de la 34e édition. Il s’agit d’un recul par rapport à 2012, alors que le festival avait enregistré un surplus de 48 000$.
Mentionnons que depuis quelques années, le festival bénéficie d’une fin de semaine de beau temps sur deux, un facteur non négligeable dans la pérennité d’un évènement du genre.
«Nous avons quand même réussi à mettre de l’argent de côté pour le 35e anniversaire du festival», a signifié M. Picotte qui travaille déjà avec le nouveau conseil d’administration pour mettre en place une programmation relevée.
En ce sens, le festival pourrait inviter les 34 reines qui ont marqué l’histoire au pays du sarrasin à reconquérir le coeur de leurs anciens sujets. Un retour à la vente de macarons est également envisagée, après une tentative critiquée d’offrir du chocolat en remplacement des macarons l’automne dernier.
Au sujet du conseil d’administration, la conseillère municipale, Françoise Hogue Plante, fait son entrée parmi les administrateurs, tandis que René Lessard a été défait lors de l’élection. André Auger et Jean-Guy Otis ont, pour leur part, été réélus.
Mentionnons que le 35e Festival de la galette de sarrasin sera célébré tardivement cette année. Le coup d’envoi sera donné le vendredi 11 octobre, alors qu’habituellement, la première semaine a lieu au mois de septembre.
«On trouve ça tard, surtout pour les véhicules récréatifs, mais nous devons respecter la tradition du festival», relate M. Picotte. Il faut savoir que la première fin de semaine consacrée à la célébration du sarrasin est toujours celle qui précède la fête de l’Action de grâce, prévue le 14 octobre en 2013.
Lire aussi: Le règne de Claudia 1ère s’amorce!