Voyage dans l’univers des gitans
HISTOIRE. À cheval entre le récit autobiographique et l’essai socioculturel, le livre «Gitanes… de mère en fille» aborde l’univers des gitans au travers d’une mosaïque de poèmes, d’images, de légendes et de réflexions sur l’identité tzigane.
Sarah Barbieux traite de l’identité tzigane depuis 20 ans déjà, elle qui est à la barre de la troupe Caravane. Cette troupe artistique conçoit, crée, réalise et présente des spectacles à caractère multiculturel et multidisciplinaire.
Cependant, elle souhaitait creuser plus loin le sujet de ses racines. «J’ai fait des conférences déjà, j’en ai parlé à travers mon art, mais ça ne suffisait pas. Avec mon ouvrage, j’ai voulu aller plus loin», résume la dame qui demeure à Saint-Paulin.
Si l’auteure écrit depuis longtemps déjà, il s’agit de sa première œuvre personnelle qui sera éditée aux éditions Belle Feuille partout dans la francophonie, dont au Québec, au Canada français et en Europe.
«Je pense que mon livre est à l’image de ce que je fais, c’est-à-dire multidisciplinaire et artistique», explique Mme Barbieux. «Je pars de mon vécu pour aborder la question du peuple gitan dans son ensemble. Je présente mes poèmes, mes légendes et mes chansons, mais j’aborde aussi le côté socio-historique du peuple gitan, je fais une mise au point sur certains préjugés aussi», poursuit-elle.
Elvis et Thérèsa, des gitans?
Décrivant la lecture de l’ouvrage comme un doux voyage, Sarah Barbieux propose aux lecteurs d’allier la vision plus rationnelle de l’identité tzigane à la vision artistique.
«Mes chapitres sont construits de façon à faire sauter le lecteur de son hémisphère gauche du cerveau à son hémisphère droit. Je pense que c’est un ouvrage vivant et amusant à lire!»
D’ailleurs, l’auteure se permet de souligner que l’univers des gitans est souvent méconnu et associé au sensationnalisme. «Peu se doutent que des personnalités connues comme Elvis Presley ou bien Mère Thérèsa sont en fait de souche tsigane parce qu’ils n’en parlaient pas beaucoup.»
On prévoit plusieurs lancements du livre «Gitane, de mère en fille, dont l’un à St-Élie-de-Caxton le 24 mai à 17h au Rond Coin. Au programme, rencontre avec l’auteure, lecture d’extraits, séance de signature, ainsi que mousseux d’honneur et prestations musicales
Il est possible de se procurer l’ouvrage «Gitanes…de mère en fille» au coût de 22$ dans les librairies, ainsi qu’au Rond Coin de Saint-Élie-de-Caxton, Chez Flora Épicerie-Santé à Louiseville, au Familiprix de Saint-Paulin et au Dépanneur Sylvain Bergeron de Saint-Paulin.