Venez vous faire «tradifier» par Alain-François!

MUSIQUE. L’éclaté violoniste trad Alain-François débarque au Magasin général Le Brun le 16 décembre avec «La Fête», son tout nouveau spectacle.

Et oui, effectivement, ce sera la fête ce soir-là! Le musicien et chanteur a mis toute la gomme dans ce spectacle qui stimulera absolument tous les sens, avec sa musique endiablée agrémentée d’effets vidéos et lasers pour le moins surprenants.

«On a vraiment tout mis en place pour créer un effet "wow" du début à la fin. Par exemple, on a un drum transparent avec un sensor qui fait qu’à chaque fois que le batteur donne un coup, ça éclaire. On a aussi prévu un solo de pelles à neige et plein d’autres surprises», mentionne Alain-François, visiblement fier de cette nouvelle cuvée.

Le spectacle mixera quelques-uns des succès de ses «Trousses du temps des Fêtes» des dernières années avec les chansons de son tout nouvel album «La Fête», qui fait redécouvrir des perles du répertoire traditionnel remodelées à la sauce Alain-François (Partons la mer est belle, Le Frigidaire, À la Claire Fontaine, Mon oncle Edmond…), tout en proposant des créations aux notes humoristiques.

«On est allé au bout de la folie avec cet album!, indique l’auteur-compositeur et interprète. Je voulais présenter un répertoire de party de famille pouvant être écouté à l’année, par tout le monde.»

Objectif atteint, puisque le spectacle qui vient avec cet album roulera sur plusieurs mois. Des représentations sont prévues au moins jusqu’à la Saint-Jean-Baptiste, confie le Victoriavillois.

Et il est bon de préciser qu’il a particulièrement hâte de monter que la scène du Magasin général Le Brun, où chaque fois, le public l’accueille chaleureusement: «Chaque fois que je vais là, j’ai peur que le plancher s’écroule tellement les gens dansent et tapent du pied», rigole-t-il.

 

 

Le saviez-vous?

On connaît Alain-François pour sa passion à l’égard de la musique traditionnelle. Mais saviez-vous qu’il se passionne également pour la pêche à la mouche?

Il animera l’émission Kalamouche, qui sera diffusée les dimanches matins à RDS à partir de la mi-février. Les huit épisodes ont été enregistrés l’été dernier, entre deux spectacles.

Avec son équipe de tournage, il est allé visiter divers coins de pays, de Sorel à Natashquan, en passant par Bonaventure, pour rencontrer des passionnés et tendre la ligne dans l’espoir de capturer des saumons, carpes, brochets, truites et autres ouananiches.

«J’adore la pêche à la mouche. D’ailleurs, je fais mes propres mouches et grenouilles. Dans Kalamouche, je fais vivre aux gens des voyages de pêche hallucinants. Les prises de vues sont incroyables», indique Alain-François, qui promet de belles histoires de pêche… au sens propre!