Une suite à Saint-Élie-de-Légendes?

Par superadmin
Une suite à Saint-Élie-de-Légendes?
Fred Pellerin se questionne présentement à savoir s'il y aura une suite à Saint-Élie-de-Légendes.

À LIRE AUSSI: La réalisatrice ouverte à l’idée

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. Cette série de quatre épisodes mettant à l’avant-plan des légendes de Saint-Élie-de-Caxton a connu son lot de succès. La municipalité de Saint-Élie-de-Caxton s’est révélée d’une toute nouvelle manière et cette fois avec une touche d’intimiste, d’humanité et de sensibilité.

Le dernier épisode fut présenté le 29 décembre dernier. Les cotes d’écoute avoisinent une moyenne de plus de 700 000 personnes par émission. De quoi à faire sourire Fred Pellerin qui ne s’attendait aucunement ce que ce projet obtienne autant de succès à l’écran dès la première diffusion.

«J’en ai entendu parler énormément. Les retombées sont belles dans le village. C’était un projet rempli de belles choses humaines. Nos personnages sont crinqués, ils ne portent plus à terre! Ils sont remplis d’énergie avec cette émission-là. Nous avons eu beaucoup de témoignages sur le Web et on a réveillé des familles. Ç’a donné envie au monde de découvrir encore plus qui et qu’est-ce qui se cache chez nous», image Fred Pellerin, l’instigateur de ce projet.

Le conteur de Saint-Élie-de-Caxton ne croyait pas rassembler autant de gens devant leur écran les mardis soirs pour visionner cette série qu’il juge « documentaire ». «Habituellement, le nombre de yeux est plus modeste pour ce type d’émission. J’étais très étonné de la réponse des gens, mais plus le projet avançait, plus je savais que la dose d’humanité se rendrait aux gens qui avaient le courage de l’écouter», ajoute-t-il.

Période de réflexion enclenchée

Fred Pellerin étudie présentement la possibilité de faire une suite à Saint-Élie-de-Légendes. Avant d’aller plus loin, il se pose de nombreuses questions, mais assure que si projet il y a, ce ne sera pas avant 2017. «On avait le soin de ne pas trop en dire à nos personnages. On n’expliquait pas trop ce qu’on faisait et je connais ces gens-là depuis assez longtemps qu’ils me faisaient confiance. C’était une émission très naturelle et je ne voudrais pas perdre cet élément clé. Si tu rencontres nos personnages dans la rue demain, ils sont exactement ce que tu as vu. C’est ce qui est une grande force du projet. Je m’interroge présentement et je me demande si c’est possible de retourner à ce naturel-là une fois qu’ils se sont vus?»

Évidemment, ce travail exige plusieurs mois de travail pour les tournages et le montage. Fred croit « qu’une partie de ce travail-là vient avec le luxe du temps » qu’il s’est donné pour réaliser le projet. «Si nous avions garoché tout le projet en une semaine, nous n’aurions pas eu ce rapport-là. C’était important pour nous de voir passer les saisons, le temps. Si on le refait, je ne crois pas qu’on pourra faire le compromis sur le temps.»

Parmi les questionnements de Fred Pellerin, on retrouve aussi les personnages. Devrions-nous revoir les mêmes personnages, en découvrir des nouveaux ou un heureux mélange des deux?

«La barre est haute et on ne veut pas taper en dessous», lance-t-il avec un sourire en coin. Or, à l’heure actuelle, de nombreuses questions demeurent sans réponse. Sachez que Fred Pellerin saura toutefois trouver les réponses à ses questions au cours des prochains mois. D’ailleurs, aucune pétition n’est en ligne pour Saint-Élie-de-Légendes. Rappelons que Fred a récemment initié et déposé une pétition pour reconduire les festivités du 150e de sa municipalité. Les adeptes de l’émission utiliseront-ils la même démarche pour se faire entendre? À suivre…

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires