Une première à Saint-Élie-de-Caxton

Le Regroupement du Conte du Québec (RCQ) installera sa toute première résidence de création à Saint-Élie-de-Caxton, dans le cadre d’un projet pilote qui se déroulera tout le mois d’avril au cœur de la municipalité.

Cette résidence est lancée en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et le très réputé conteur Fred Pellerin. Elle s’adresse aux conteurs ou aux collectifs de conteurs professionnels du Québec qui désirent travailler sur un projet de spectacle.

«L’idée est de pouvoir permettre à un conteur de s’éloigner de chez lui et d’avoir un lieu pour vivre et créer pendant un mois pour un projet de spectacle. Pour ce projet, Fred Pellerin nous prête la maison située à côté de chez lui. Il s’en sert habituellement pour faire des enregistrements, inviter des amis ou créer lui aussi», raconte Nicolas Rochette, coordonnateur général du RCQ.

Toutefois, pour utiliser cette maison, Fred exige qu’il y ait un retour dans la communauté, condition qui a été ajoutée au projet.

Au moment d’écrire ces lignes, près de 30 personnes avaient soumis leur projet au Regroupement du Conte au Québec. Un jury n’en sélectionnera qu’une seule pour ce projet pilote.

La personne sélectionnée pour y prendre part bénéficiera d’une bourse de 2 000$, d’une maison complètement équipée au milieu de la municipalité tout au long du mois d’avril, d’un remboursement de ses frais de déplacement durant ce mois jusqu’à un montant maximal de 750$, d’une bourse pour couvrir les honoraires et les frais de déplacement d’un entraîneur choisi par le conteur et d’une promotion régionale liée à une activité publique réalisée en Mauricie.

De plus, la personne qui sera sélectionnée par le jury devra s’engager à offrir une activité publique à Saint-Élie-de-Caxton et une autre en Mauricie, laisser une trace audio de son passage dans la résidence et participer à une rencontre préparatoire et à une rencontre bilan à la fin de sa participation.

Le RCQ a confié qu’il aimerait installer des résidences de création pour les artistes un peu partout au Québec si ce projet s’avère concluant.

«C’est un projet unique et je suis bien fier d’accueillir ça chez nous, affirme le maire Réjean Audet. Nul doute que ce beau projet aidera au développement des conteurs et à faire connaître la municipalité.»