Une œuvre d’art pour commémorer le 150e de Saint-Élie

COMMÉMORATION. Les gens de Saint-Élie-de-Caxton se souviendront un jour que le 150e anniversaire de la municipalité a été fêté en grand. Ils se souviendront aussi de ce moment magique grâce à un legs important qui a été laissé à la municipalité, celui d’une sculpture de calcaire inaugurée la semaine dernière au Garage de la culture.

Cette œuvre a été réalisée par l’artiste Claude Des Rosiers de Charette et s’inscrit dans la vision du comité organisateur du 150e de laisser des souvenirs durables pour les prochaines décennies.

«L’essence de cette œuvre reflète bien notre slogan «Grandir ensemble». Ce legs s’inscrit dans une perspective d’avenir et on peut facilement y faire le lien entre le passé et le présent. C’est un souvenir durable dont nous sommes très fiers», souligne d’entrée de jeu Robert Gauthier, président du Comité organisateur du 150e de Saint-Élie-de-Caxton.

Au cours de cette inauguration, le maire de Saint-Élie Réjean Audet a tenu à souligner l’implication des gens du milieu dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire de la municipalité. Il a remercié l’artiste pour sa contribution et les personnes qui se sont impliquées pour les fêtes du 150e.

Représentation

L’artiste Claude Des Rosiers a tracé dans la pierre les grandes lignes représentant, selon lui, la personnalité caxtonienne. Le point de départ physique est vu de façon triangulaire, car le village gravite autour d’une montagne. La base de la pierre est l’encrage des racines là où les premiers humains se sont installés à Saint-Élie-de-Caxton. La scène principale représente un homme accroupi, tirant une roche en essayant de dégager un peu de terre afin de permettre à une femme d’y mettre une semence. L’homme avec quelques enfants accrochés exprime la charge et la responsabilité. Sur le côté, une multitude de petits personnages gravissent la montagne en procession ou en promenade vers le sommet, soit le dôme du tombeau.

Cette sculpture taillée dans un bloc de pierre de calcaire provenant de Saint-Marc-des-Carrières a onze pieds à la base et sept pieds de hauteur.

« Le Carrousel », nom donné à l’œuvre, signifie le tourbillon de vie, intense et successif qui gravite autour de la montagne de Saint-Élie-de-Caxton, de même que l’énergie qui s’en dégage à travers l’histoire de la municipalité.

«Ce fut un plaisir pour moi d’enrichir la culture d’ici avec cette sculpture. J’y vois le reflet de la communauté caxtonienne et une suite dynamique autour de l’axe qu’est la municipalité. J’ai réussi à faire un clin d’œil à Fred Pellerin et à une dame que je connais bien. Je laisserai le soin aux gens de découvrir tout ce qui se dégage de mon oeuvre», explique l’artiste sculpteur Claude Des Rosiers.

Une plaque commémorative a également été produite et ajoutée à la sculpture. Cette plaque a été fabriquée par Éric Bellemare, un jeune artisan de Saint-Élie-de-Caxton.

Fêtes du 150e

Les activités sont nombreuses et les participants aussi. Jusqu’à ce jour, les membres du comité organisateur ont comptabilisé pas moins de 5 000 personnes qui ont participé aux différentes activités, soit une moyenne de 160 personnes par activité. D’ailleurs, sur 37 activités, 30 ont été réalisées. Le comité organisateur se dit très heureux de la participation des citoyens et prévoit dresser un bilan positif de cette année bien remplie.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon